Adaptation littéraire
LE CHEF D’ŒUVRE INCONNU
D’après la nouvelle d’HONORE DE BALZAC
Jeudi 20 et vendredi 21 novembre 2025
LE COLISEE – 20h30
Durée : 1h10
Adaptation : Catherine Aymerie
Mise en scène : Michel Favart
Musique : Massimo Trasente
Lumière : Kostas Asmanis
Scénographie et costumes : Florence Evrard
Production : COMPAGNIE THEATRE DE LA RENCONTRE
Avec : Catherine Aymerie
À Paris, au début du XVIIe siècle, trois peintres devisent sur leur art. L’un est un jeune inconnu promis à la gloire : Nicolas Poussin. Le deuxième, Franz Porbus, portraitiste du roi Henri IV, est dans la plénitude de son talent et au faîte de sa renommée. Le troisième, le vieux Maître Frenhofer, personnage imaginé par Balzac, a côtoyé les plus grands maîtres et assimilé leurs leçons. Il met la dernière main dans le plus grand secret à un mystérieux « chef-d’œuvre ».
Il faudra que Gillette, la compagne de Poussin, en qui Frenhofer espère trouver le modèle idéal, soit admise dans l’atelier du peintre, pour que Porbus et Poussin découvrent le tableau dont Frenhofer gardait jalousement le secret… Cette découverte les plongera dans la stupéfaction.
LA REVUE DU SPECTACLE
« C’est une très grande leçon de théâtre que nous propose là la Compagnie de la Rencontre, et surtout Catherine Aymerie. Une très grande leçon ! »
FROGGY’S DELIGHT
” La subtilité du jeu de Catherine Aymerie sert à merveille son propos : la nouvelle de Balzac est bien un chef d’œuvre qui mérite d’être connu de tous et le théâtre un support idéal pour le faire savoir.”
LA TERRASSE
” Catherine Aymerie transmet cette prodigieuse et si vivante écriture avec grâce et maîtrise, passant avec aisance de la narration aux dialogues, captivant l’attention de bout en bout.”
HOLLYBUZZ
” L’actrice donne des coups de pinceau, en montrant les nuances des sentiments et les ombres du silence. Elle nous parle, elle nous regarde, comme le regard qu’on pose sur un portrait. Mais alors on se questionne : la vraie peinture inconnue, n’est-ce pas nous et notre vie ? »