La foire de Madrid

Tragi-comédie

LA FOIRE DE MADRID

De : LOPE DE VEGA

Jeudi 13 mars 2025
GARE DU MIDI, 20H30
Durée : 1H30

Adaptation et Mise en scène : Ronan Rivière
Aide à la traduction : Agathe Peyraud et Stéphane Leroy
Musique au piano sur scène de : Manuel de Falla
Scénographie : Antoine Milian
Costumes : Corinne Rossi
Lumière : Marc Agustin-Viguier

Production : COLLECTIF VOIX DES PLUMES
Coréalisation : Théâtre de l’Epée de Bois-Création : Mois Molière
Avec le soutien de Adami, Versailles Grand Parc et l’Espace Sorano

Avec : Ronan Rivière, Jérôme Rodriguez, Michaël Giorno-Cohen, Laura Chetrit, Amélie Vignaux, Hassan Tess, Luc Rodier
Au piano : Olivier Mazal

Dans le Madrid du XVIème siècle, un groupe de jeunes gens flâne dans la foire. Ils partagent leur temps entre galanteries et larcins. Un couple s’en détache : Leandro et Violante. Leur coup de foudre les entraîne dans un tourbillon de quiproquos et d’intrigues. Car Patricio, son mari, est un homme impulsif et violent…
C’est le Madrid du temps de Velasquez, des capes et des éventails, des rapières et des guitares … L’humour et la poésie qui s’alternent au début, se mélangent soudain …. Sous les doigts du pianiste de la troupe, la musique de Manuel de Falla, très cadencée, donne des respirations haletantes.
Une brillante tragi-comédie de Lope de Vega, le plus grand auteur dramatique du siècle d’or espagnol, reconnu comme un inspirateur de Molière…

L’HUMANITE
“Avec la Foire de Madrid, Ronan Rivière et sa troupe fêtent un écrivain phare du siècle d’or, l’Espagnol Lope de Vega, inspirateur des comédies de Molière… Aujourd’hui considéré comme un des phares du Siècle d’or, il n’a pas 25 ans quand il publie cette farce dramatique- en 1585, peut-être en 1588 – texte d’inspiration pour Molière, notamment L’école des femmes, et plus tard Marivaux.”

TELERAMA
“Dans le Madrid du XVIème siècle croqué par Lope de Vega (1562-1635), les galants et les voleurs s’en donnent à cœur joie. Entre deux farces et autres menus larcins, un groupe de jeunes gens, à commencer par Violante et Leandro, se laisse emporter dans un tourbillon de quiproquos et d’intrigues amoureuses, comme le théâtre classique en a le secret. La troupe réunie par Ronan Rivière ne ménage pas sa peine pour donner nervosité et intensité à la cavalcade échevelée imaginée par le dramaturge castillan.”
LA TERRASSE
“La pièce de Ronan Rivière convoque le comique et la musicalité du texte de Lope de Vega (1587-88) tout en le rendant audible à son public, résultat d’un travail d’adaptation réussi pour cette pièce jamais jouée en France. Le collectif propose ici une belle qualité de jeu et de cohésion, permettant à l’issue dramatique de se fondre habilement dans les méandres des rues espagnoles, bien à l’abri de la foire.”