Une opérette à Ravensbrück

Comédie dramatique

UNE OPERETTE A RAVENSBRÜCK


De : Germaine TILLION
Jeudi 20 février 2025
GARE DU MIDI – 20h30
Durée : 1h25

Mise en scène et Adaptation : Claudine Van Beneden
Scénographie : Blandine Vieillot
Arrangements musicaux : Grégoire Béranger et Jean Adam
Costume : Marie Ampe
Son : Claude Kérouault ou Bruno Germain
Création lumières : Hervé Bontemps
Régie lumières : Clémentine Gaud ou Benjamin Duprat ou Jérôme Aubert
Chorégraphie : Jérémy Pappalardo

Production : LA COMPAGNIE NOSFERATUS
Avec le soutien de l’Espace Culturel La Buire, Département de La Haute Loire et La Drac Auvergne Rhône Alpes.

Avec : Solène Angeloni, Angeline Bouille, Isabelle Desmero, Barbara Galtier, Claudine Van Beneden et Raphaël Fernandez
Musicien : Grégoire Béranger

“J’ ai écrit une opérette, une chose comique parce que je pense que le rire, même dans les situations les plus tragiques est un élément revivifiant. On peut rire jusqu’ à la dernière minute.” Germaine Tillion

Ce spectacle est une opérette qui met en scène la conférence d’un naturaliste décrivant « l’espèce » particulière des déportées nommées «Verfügbar ». Ces déportées qui refusent de participer à l’effort de guerre nazi sont assignées aux travaux les plus pénibles du camp. Face à ce conférencier, dont elles sont l’objet d’étude, les prisonnières chantent, dansent pour résister et redonner vie à leur corps et à leur âme.

MARIANNE
“Révoltées, truculentes et insolentes à souhait, les cinq Verfügbar (les « corvéables à merci ») enchaînent sketches et chansons inspirées du répertoire populaire. Elles défient un personnage d’ethnologue nazi qui présente une conférence sur la race inférieure des Verfügbar. On est étonné de la modernité de la pièce de Tillion, ravi de la capacité du texte à conjurer l’horreur par le grotesque, galvanisé par l’énergie de résistance transmise par la musique et le chant.” Isabelle Barbéris

LE PARISIEN
” Germaine Tillion, Claudine Van Beneden et sa troupe portent avec justesse et rectitude ce témoignage vibrant, cette preuve que si des femmes sont à ce point capables de rire de leur sort, c’est que “l’entreprise nazie de déshumanisation a échoué “, comme le souligne Jean-Michel Blanchardon, président du Mémorial de la Résistance et de la Déportation de la Loire.” Sylvain Merle

LA TERRASSE
“Claudine Van Beneden adapte l’opérette Le verfügbar aux enfers que Germaine Tillion avait écrite avec ses compagnes de détention au camp de Ravensbrück. Un salutaire travail de mémoire.” Gilles Charlassier

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