Comédie poétique
L’HOMME ET LE PECHEUR
De : Jean-Marc CATELLA, Ciro CESARANO et Fabio GORGOLINI
Jeudi 5 et vendredi 6 février 2026
LE COLISEE – 20h30
Durée : 1h15
Mise en scène : Ciro Cesarano
Direction d’acteurs : Fabio Gorgolini
Lumières : Orazio Trotta
Régie : Jeanne Dupraz
Costumes : Isabelle Deffin
Décor : Claude Pierson
Musique : Matteo Gallus
Production : Cie TEATRO PICARO, avec le soutien de la Ville de Montreuil, de Phenix Festival, Before le Off, CRL10 Espace Jemmapes Paris.
Avec : Ciro Cesarano et Paolo Crocco
« Peut-on rire de tout ? Pierre DESPROGES et bien d’autres avant et après lui sont d’accord sur la réponse à cette question : oui on le peut et on le doit. »
Entre comédie poétique et tragédie comique, la pièce questionne notre besoin insensé de perdre ce que l’on possède pour en mesurer la vraie valeur. Sur un ponton suspendu, un homme affolé par ses doutes croise le chemin d’un pêcheur à l’air mystérieux. Leur rencontre n’est que le début d’une histoire rocambolesque qui évoque avec ironie et tendresse notre relation au bonheur.
Le spectateur voyagera tout au long de la pièce entre trois univers : l’histoire de vie d’un homme, son imaginaire intime et la réalité déclarée d’une pièce de théâtre. Le but est d’explorer les zones d’ombre où les frontières qui séparent la réalité de la fantaisie, le passé du futur, le comique du tragique, sont de plus en plus floues.
VAUCLUSE MATIN
” C’est du théâtre, celui qui parle à tout le monde et laisse en héritage une réflexion sur soi, sur sa vie, sa mort, l’empreinte laissée ou pas. Et l’on en sort léger. Les comédiens passent de la tragédie qui fait rire à la comédie qui fait réfléchir, en mêlant l’art de l’absurde et la philosophie.”
LA REVUE DU SPECTACLE
” Le duo de comédiens nous entraîne dans une histoire pleine de rebondissements. Tous deux excellent dans un jeu expressif, très théâtralisé, qui colle bien aux flamboyances du texte et de leurs personnages.”
JE N’AI QU’UNE VIE
” C’est du théâtre, celui qui parle à tout le monde et laisse en héritage une réflexion sur soi, sur sa vie, sa mort, l’empreinte laissée ou pas. Et l’on en sort léger.”