La raison du plus fou

Comédie

LA RAISON DU PLUS FOU – ROUSSEAU VS DIDEROT

De : Franck MERCADAL

Jeudi 21 mai 2026
GARE DU MIDI – 20h30
Durée : 1h15

Scénographie et Mise en scène : Grégori Baquet
Lumières : Stéphane Baquet
Costumes : Pascale Faure
Décors : Giovanni Capirchio
Musique : Michel Korb

Production : COMPAGNIE VIVE et Le nouveau théâtre du jour

Avec : Franck Mercadal et Grégori Baquet

” C’ est un voyage, que je vous propose. Rapide, vif, fait d’aller-retour entre le passé et le présent, de rires et de réflexions et qui vous donneront l’envie de replonger dans les écrits de ces deux grands hommes. Peut-être que ce parcours changera votre façon de voir l’existence et qui sait, vous donner l’envie de philosopher. ” Grégori Baquet

Jean-Jacques Rousseau vient de finir le livre de sa vie : « Les Confessions ». La première autobiographie jamais écrite. Un ouvrage où il règle ses comptes avec son ami de vingt ans, Denis Diderot. Il vient en faire des lectures publiques à Paris. Le pouvoir religieux est satisfait car il va de nouveau inciter le roi à emprisonner Diderot et interdire son œuvre : « L’Encyclopédie ». Livre impie, pour l’Eglise, puisque Dieu n’est plus mis au centre de la création.
Un soir, Diderot vient voir Rousseau pour qu’il cesse ses critiques, mais Rousseau refuse car selon lui, la sincérité n’a pas de prix. Diderot propose alors de le défier aux échecs. Le gagnant décidera du sort de l’autre. Une partie insensée s’engage, où tous les coups seront permis pour déstabiliser l’adversaire.

LA PROVENCE
« …L’ensemble de la pièce est un régal pour les oreilles et combien on regrette qu’il faille remonter plus de deux siècles en arrière pour entendre des affrontements aussi constructifs, sensés, et jouissifs ! »

L’ŒIL D’OLIVIER
« Dans La Raison du plus fou, Franck Mercadal fait s’affronter Rousseau et Diderot dans un remarquable combat d’idées. […] Franck Mercadal signe un magnifique petit traité de philosophie, qui donne envie de (re)plonger dans l’œuvre de ces deux grands penseurs. La mise en scène de Grégori Baquet, très énergique, donne beaucoup de vie à ce dialogue. L’un et l’autre, talentueux acteurs, sont formidables dans leurs personnages. Ne perdez jamais de vue que Diderot est l’auteur du Paradoxe du comédien. »

LA LICRA
« Ce spectacle drôle et passionnant vous fera découvrir les classiques sous un angle inattendu. […] Disons seulement que vous allez apprendre, en riant, des vérités essentielles sur la nature humaine, sur le théâtre, sur l’importance des débats contradictoires et sur l’amitié. Il se peut même qu’à la fin, les plus sensibles d’entre vous – sensibles comme on savait l’être au XVIIIe siècle… – essuient furtivement une larme. »