Comédie Dramatique
LE GRAND JOUR
De : Frédérique VORUZ
Jeudi 2 avril 2026
GARE DU MIDI – 20h30
Durée :1h25
Mise en scène : Frédérique Voruz, Geoffroy Andraga
Composition Musicale : Eliot Maurel
Création Artistique : Franck Pending
Création Lumière : Geoffroy Adragna
Création Son : Benoit Déchaut
Production : COMPAGNIE ALETHEIA
Avec le soutien du Théâtre du Soleil et de la Ville de Montreuil .
Avec : Anaïs Ancel, Bastien Chevrot, Victor Fradet, Aurore Frémont,
Sylvain Jailloux, Rafaela Jirkovsky, Eliot Maurel, Frédérique Voruz .
« Au départ l’envie de parler de la famille, de la fratrie. Le désir de rendre une histoire singulière universelle. D’aborder le sujet qu’est le deuil avec distance, humour Il y a toujours quelque chose à résoudre dans les liens de la famille…dans ce que la famille a caché. » Frédérique Voruz
« Est-ce qu’on devient un adulte lorsque sa mère meurt ? » Huit acteurs et actrices nous font traverser les turpitudes d’une fratrie aux prises avec le banquet des non-dits, dans un ballet familial autour d’une mère toute puissante. Au retour de la mise en bière, – un grand jour- donc, les vérités éclatent, les vieux secrets ressurgissent, dans une cuisine devenue le théâtre tragi-comique des règlements de compte.
TELERAMA
« Une famille ne tient parfois qu’à peu de choses…La mère d’une grande fratrie vient de disparaître… Surgissent alors les névroses, les questionnements, les déchirements, les peines et parfois, les joies et l’amour entre ces frères et sœurs marqués par cette mère…Un tableau familial aux problèmes évocateurs, dans lesquels chacun se reconnaîtra. »
LE FIGARO
« Une pièce qui fait du bien là où ça fait mal… Le Grand Jour est celui des obsèques d’une ogresse, inutile de vous dire que ce n’est pas le grand pardon . Un combat au corps à corps. Une fratrie à fleur de peau. »
LA CROIX
« Chacun trouvera sans doute un écho dans sa propre famille et c’est là tout le talent de Frédérique Voruz
qui, partant de son expérience personnelle, la dépasse pour rendre son propos universel. Grâce à la complicité des comédiens, à leur jeu intense, elle insuffle une belle dose d’humour à l’émotion prégnante. »
Laurence Pean