Comédie classique
LE MENTEUR
De : Pierre CORNEILLE
JEUDI 26 FEVRIER 2026
GARE DU MIDI – 20h30
Durée : 1h35
Adaptation et mise en scène : Marion Bierry
Décor : Nicolas Sire
Costumes : Virginie H. assistée de Laura Cheneau
Lumières : Laurent Castaingt
Production : BMS Productions – Collectif ASAP et Atelier Théâtre Actuel
Avec : Alexandre Bierry, Stéphane Bierry, Benjamin Boyer, Brice Hillairet, Marion Lahmer, Mathilde Riey
J’ai fait Le Menteur pour contenter les souhaits de beaucoup d’autres qui, suivant l’humeur des Français,
aiment le changement, et, après tant de poèmes graves dont nos meilleures plumes ont enrichi la scène, m’ont demandé quelque chose de plus enjoué qui ne servît qu’ à divertir.” Pierre Corneille
Alors qu’il vient de terminer ses études, Dorante revient à Paris, bien résolu à profiter des plaisirs de la capitale. En compagnie de son valet, il rencontre deux jeunes coquettes aux Tuileries et s’invente une carrière militaire pour les éblouir. S’ensuit un imbroglio diabolique mêlant jeunes femmes, père et ami. Faisant fi de l’honneur, des serments d’amitié et d’amour, Dorante s’enferre dans un engrenage de mensonges qui déclenche d’irrésistibles quiproquos. Les jeunes femmes n’étant pas en reste de supercherie, on se demande qui sera le vainqueur de ce jeu de dupes.
LE FIGARO
” Cette bonne idée de Marion Bierry : mettre en scène Le Menteur une comédie de Corneille, qui ne manque pas de carburant, remarquablement troussée, qui fut publiée en 1644 et qui ne le cède à personne. Pas même à Molière .”
LE NOUVEL OBSERVATEUR
” Retrouvant ce théâtre qui fut celui de ses parents, Marion Bierry monte ce Menteur avec une pétulance qui s’ accorde à merveille au personnage.”
TELERAMA
TT- ” Marion Bierry a su trouver le rythme, la fantaisie, l’humour de cette valse des mensonges qui remporta un triomphe en 1644. Alexandre Bierry, son propre fils, est un Dorante épatant de doutes, d’ absences, et de folle espièglerie et de mortelle allégresse.”