Comédie sociale
LE MOBY DICK
De : Lina LAMARA
Jeudi 8 janvier 2026
GARE DU MIDI – 20H30
Durée : 1h35
Mise en scène : Lina Lamara
Chorégraphie et assistanat à la mise en scène : Morgan Lhostis
Scénographie : Vincent Para
Création lumières : Marie Ducatez
Son design : Kenzy Lamara
Production : VOUS PRENEZ PLACE A BORD ?
Avec : Adrien Bernard Brunel, Alain Leclerc, Alexis Desseaux, Valérie Zacommer, Stéphane Titeca, Pierre Benoist, Akim Chir, Nicolas Soulié, Alex Metzinger et Antonio Macipe.
Le Moby Dick est une libre adaptation du roman emblématique d’Herman Melville. Une comédie sociale entre l’univers de Ken Loach et de “The Full Monty”, qui nous embarque dans l’effervescence du port du Havre en 2002, où Ishmaël et ses compagnons dockers font face à une vague de changements. Embringués dans leur vie de labeur, partageant défis et éclats de rire, ils sont confrontés à l’arrivée du Moby Dick, un cargo gigantesque qui menace de redéfinir leur existence. Sous la direction du capitaine Achab, obsédé par le triomphe de l’humain sur la machine, l’équipage se lance dans une aventure pour prouver leur valeur indéfectible. C’est une odyssée moderne, où la camaraderie et l’esprit de résistance se mêlent à la lutte contre l’obsolescence programmée.
Le Moby Dick capture l’essence d’une communauté soudée par l’adversité, naviguant entre tradition et innovation. C’est une histoire vibrante d’action, d’amitié et de détermination, où les héros s’efforcent de maintenir leur cap dans un monde en pleine mutation.
Le Moby Dick est l’allégorie de la démesure et de l’obsession. Dans cette pièce de théâtre, le ballet incessant des porte-conteneurs et cargos devient, à son tour, un symbole de démesure et de déraison.
LE PARISIEN
« (…) Justes et engagés, les comédiens incarnent cette poignée d’hommes attachants et touchants dont Lina LAMARA parvient à brosser un portrait réaliste avec quelques touches de lyrisme. Tous nous offrent une belle bouffée d’humanité, drôle, puissante et entraînante. »
MARIANNE
« Servie par un décor admirable, cette création se saisit d’un monde peu mis en scène et pourtant capital pour raconter la fraternité forcément compliquée, mais soudée par le combat, de ces dockers qui parviennent à exister simultanément dans leur singularité tout en faisant bloc, ensemble. (…) »
LA PROVENCE
« Le Moby Dick est un spectacle hors normes pour le festival Off, qui nous embarque près d’une heure trente, avec une dizaine de comédiens et un décor qui ne cesse de se transformer sous nos yeux pour nous raconter le quotidien de ces dockers en lutte, une lutte pour leurs droits faite de franche camaraderie et de solidarité. C’est poignant, c’est galvanisant, c’est un spectacle qui fait du bien et qui donne envie de se battre. A voir absolument. »