Adieu Monsieur Haffmann

Comédie dramatique

ADIEU MONSIEUR HAFFMANN

De JEAN-PHILIPPE DAGUERRE

4 Molières Auteur francophone vivant
Spectacle du théâtre privé
Révélation féminine
Comédien de second rôle

JEUDI 5 DECEMBRE 2019
GARE DU MIDI . 20H30
Durée : 1h30

Auteur et metteur en scène : Jean-Philippe Daguerre
Assistant mise en scène : Hervé Haine
Musique : Hervé Haine
Lumières : Aurélien Amsellem
Costumes : Virginie Houdinière
Décors : Caroline Mexme
Collaboration artistique : Laurence Pollet-Villard

Production : ATELIER THEATRE ACTUEL

Avec en alternance : Charles Lelaure ou Benjamin Brenière, Julie Cavanna ou Anne Plantey, Alexandre Bonstein ou Marc Siemiatycki, Franck Desmedt ou Jean-Philippe Daguerre, Charlotte Matzneff ou Salomé Villiers

Paris – Mai 1942 : Le port de l’étoile jaune pour les Juifs est décrété. Au bord de la faillite, Joseph Haffmann, bijoutier juif, propose à son employé Pierre Vigneau de prendre la direction de sa boutique. J’aimerais que vous viviez ici avec votre épouse pendant les mois qui vont suivre en attendant que la situation redevienne normale… la bijouterie Haffmann et Fils deviendrait la bijouterie Vigneau.
Sachant que Pierre doit également prendre le risque d’héberger clandestinement son “ancien” patron dans les murs de la boutique, il finit par accepter le marché de Joseph à condition que celui-ci accepte le sien : “Isabelle et moi voulons à tout prix avoir un enfant… après plusieurs tentatives infructueuses, nous avons fait des examens… je suis stérile… Monsieur Haffmann… J’aimerais que vous ayez des rapports sexuels avec ma femme le temps qu’elle tombe enceinte …”

TELERAMA
“Dans un espace minimaliste et via des dialogues directs et sans graisse, le metteur en scène-auteur Jean-Philippe Daguerre a l’art des situations romanesques et politiques à la fois, des coups de théâtre et du suspense. Le spectacle est rondement mené, tout en cultivant pudeur et délicatesse. Habile, efficace mais sans effets faciles. Est-ce le jeu des acteurs qui apporte cette sensibilité et cet humour écorchés ? Ils sont tous épatants. Avec charme et émotion, Jean-Philippe Daguerre recrée sous nos yeux médusés les tourments cachés du Paris de 1942…”

LE FIGARO
“Voici une bonne pièce, une très bonne même dans le contexte actuel […].Non seulement on ne s’ennuie pas une seconde mais on est passionné de bout en bout jusqu’à l’apothéose finale, une dernière scène dont nous ne dirons rien mais qui est formidablement bien construite avec cette unité de temps, de lieu et d’action que permet souvent le grand théâtre.”

LE PARISIEN
“Quoi de mieux que l’intrigue intime, la petite histoire pour raconter la grande, cette période troublée dans laquelle se débattait la France. Montrant ceux, nombreux, qui n’ont ni collaboré ni résisté, mais aussi à quel point il était rapide de basculer, ce Adieu Monsieur Haffmann est remarquable à tous points de vue.”

FAMILLE CHRETIENNE
“Avec quatre Molières en 2018, la pièce poursuit son succès et il faut s’y prendre à l’avance pour la voir en Avignon. À raison ! Si vous aimez les vraies histoires, les personnages bien campés, les répliques savoureuses qui bondissent, foncez.”

LE JOURNAL DU DIMANCHE
“Jean-Philippe Daguerre tricote et met en scène une pièce originale, percutante, qui mêle intelligemment une tragédie intime à la tension historique. ”

Photos

 

 

 

 

Voir nos autres spectacles