D’autres vies que la mienne

Drame contemporain

D’AUTRES VIES QUE LA MIENNE 

D’EMMANUEL CARRERE

Jeudi  5 et vendredi 6 avril 2018 à 20h30
Le Colisée
Durée : 1h40
Adaptation théâtrale : David Nathanson et Tatiana Werner
Mise en scène et décors : Tatiana Werner
Lumières : Mathieu Courtaillier
Production : LES AILES DE CLARENCE

Avec : David Nathanson

 “A quelques mois d’intervalle, la vie m’a rendu témoin de deux événements qui me font le plus peur au monde : la mort d’un enfant pour ses parents, celle d’une jeune femme pour ses enfants et son mari. C’est ainsi que je me suis retrouvé à raconter l’amitié entre un homme et une femme, tous deux rescapés d’un cancer, tous deux boiteux et tous deux juges, qui s’occupaient d’affaires de surendettement au tribunal d’instance de Vienne. Il est question ici de vie et de mort, de maladie, d’extrême pauvreté, de justice et surtout d’amour. Tout y est vrai.”

Emmanuel Carrère

D’Emmanuel Carrère je pensais (et je pense toujours) qu’il est un guérisseur, alors petit à petit, j’ai commencé à envisager de faire de ces récits magnifiques une pièce, un moment de théâtre d’une infinie tristesse mais aussi d’une beauté sans faille. Avec Tatiana Werner, nous avons imaginé donner corps à ces personnages héroïques et bouleversants et ensemble nous avons adapté le roman. Pour raconter d’autres vies que les nôtres. “

David Nathanson 

LA TERRASSE :

“David Nathanson interprète le narrateur et les personnages de ces morceaux de vie avec beaucoup de justesse et de sobriété. […]  Le tout dans un récit sinueux comme le cours de la vie, qui flirte avec des scènes et des émotions radicales. […] Le risque du mélodrame est là, affleurant. Mais il est parfaitement évité. Tant dans l’écriture que dans l’interprétation car, tout en nuances, en flegme et en gravité, David Nathanson porte cette histoire qui fait parfois monter les larmes aux yeux avec une élégante profondeur. L’ensemble vous happe dans un récit étrange et simple.”

Eric Demey 

 FROGGY’S DELIGHT :

« Une pièce forte. Une magnifique galerie de personnages, Emmanuel Carrère par son texte et David Nathanson par son jeu parviennent à saisir la force et la beauté des hommes dans la banalité du quotidien lorsqu’un drame qui les dépasse vient à bousculer leur existence. »   

LE MASQUE ET LA PLUME :

 « Un grand texte et un très beau spectacle. »  Jacques Nerson

LE FIGAROSCOPE :

« Intéressant, intelligent et touchant. »

FRANCE BLEU :

« Un comédien brillant et une mise en scène formidable. Une pièce porteuse d’espoir qui fait aimer la vie. »

ADDICT-CULTURE :

« Il est des œuvres qui vous changent, qui laissent une empreinte. D’Autres Vies que la Mienne, le livre, en fait partie. D’Autres Vies que la Mienne, la pièce, sublime le propos du livre et rend l’empreinte indélébile. » 

LA REVUE BANCAL :

« Un condensé d’intelligence, de justesse et de beauté. Une adaptation saisissante.»

Photos:

 

 

 

 

 

 

 

Voir nos autres spectacles