Tragédie historique
LUZ
D’après ELSA OSORIO
Jeudi 8 mars 2018 à 20h30
Gare du Midi
Durée : 1h15
Adaptation et mise en scène : Violette Campo
Chorégraphie et assistance mise en scène: Eugenia Carnevalli
Lumières : Dominique Prunier
Vidéo : Médéric Grandet
Musique : Vincent Pommereau
Costumes : Sébastien Passot
Production : COMPAGNIE THêATRE LES PIEDS DANS L’EAU
Avec: Olivia Algazi, Denise Cobello, Lisa Garcia, Paul-Sébastien Mauch, Enriques Morales
A vingt ans, à la naissance de son enfant, Luz commence à avoir des doutes sur ses origines. Suivant son intuition, elle se lance dans une recherche qui lui révèlera l’histoire de son pays, l’Argentine. Tout commence en 1976. La junte militaire qui a pris le pouvoir, lutte sans merci contre les «subversifs», qui sont pour la plupart enlevés, séquestrés, torturés ou assassinés.
Parmi les prisonniers, une femme enceinte, Liliana. À sa naissance, Luz est arrachée à sa mère et donnée à la famille d’un des responsables de la répression. Personne n’a su d’où venait Luz, à l’exception de Miriam, la compagne d’un des tortionnaires, qui s’est liée d’amitié avec la prisonnière et a juré de protéger l’enfant.
Après vingt ans d’ignorance puis de quête, Luz a enfin démêlé les fils de son existence. Elle n’est pas la petite-fille d’un général tortionnaire en charge de la répression sous la dictature argentine ; elle est l’enfant d’une de ses victimes. C’est face à son père biologique, Carlos, retrouvé en Espagne, qu’elle lève le voile sur sa propre histoire et celle de son pays.
LICRA-REVUE DROIT DE VIVRE :
« Cette pièce est remarquablement adaptée d’un roman d’Elsa Osorio pour lequel elle obtint le prix Amnesty international en 2007. Mais c’est la mise en scène de Violette Campo qu’il faut louer. Proche de ce mouvement des grand-mères de la place de mai, qui se battent depuis des années pour retrouver
leurs petits-enfants, elle a inventé un dispositif scénique séduisant qui propose des fenêtres différentes
sur le temps et use avec doigté de la vidéo entièrement au service du texte. Le jeu des acteurs est excellent
et parmi eux on n’est pas près d’oublier Olivia Algazi, dans le rôle d’une pute au grand cœur. »
Antoine Spire (Journaliste France Culture/ le Monde)
FALMAG – LA REVUE DE FRANCE- AMERIQUE LATINE :
« Luz est portée par des comédiens émouvants, par leur jeu et leur propre identité, qui exaltent en nous une démarche militante, nous poussent à l’engagement, témoignent de l’horreur du passé, et qui veulent transformer notre présent. SUBLIME. »
Fabien Cohen
SUD – OUEST :
« Un choc. Luz laisse sans voix et la gorge nouée. Du grand art et d’une grande maîtrise. »
Odile Faure
REVUE-SPECTACLES.COM :
« Avec la mise en place d’une mise en scène intelligente sur ces trois plateaux et écrans, l’action est dynamisée, le récit est amplifié avec toute la tension nécessaire, on est captivé du début à la fin. »
Jean-Michel Gautier
Photos: