Adaptation de roman
ZORBA
De NIKOS KAZANTZAKIS
JEUDI 21 NOVEMBRE 2019
GARE DU MIDI . 20H30
Durée : 1h25
Adaptation et mise en scène : Eric Bouvron
Assistante à la mise en scène : Elizabeth Brownhill
Musique originale et live : Katerina Fotinaki
Création lumières : Edwin Garnier
Création costumes : Virginie Houdinière
Assistante à la traduction : Christiane Moinet
Productions : ATELIER THEATRE ACTUEL-BAREFOOT PRODUCTIONS-
COQ HERON PRODUCTIONS
Avec : Moussa Maaskri, Eric Bouvron, Isabelle Andréani, Vanessa Krycève, Alexandre Blazy
Nous sommes dans les années 1920. Après plus de trois cents ans de rébellion contre l’occupation turque, la Crète retrouve petit à petit son indépendance. Nikos, un auteur de 40 ans, basé à Athènes, obsédé par ses livres et l’écriture, est déchiré entre son travail et sa soif de vivre pleinement. Il loue une mine délabrée en Crète pour vivre « la vraie vie » parmi les ouvriers et les gens ordinaires. Il rencontre et embauche un homme de 65 ans, venant de la Grèce du Nord, Alexis Zorba.
Tout en défiant cette Crète endurcie par des révoltes et façonnée par des traditions et des coutumes ancestrales, c’est Zorba, ce fou merveilleux, qui va initier Nikos aux mystères de la vie : la danse, la musique, le vin et surtout la Femme.
MONDES FRANCOPHONES
“Eric Bouvron qui vient d’adapter pour le théâtre le roman Alexis Zorba de Nicos Kazantzakis, s’est chargé de surcroît de la mise en scène et a gardé pour lui le rôle du patron de Zorba. Tout cela avec une réussite évidente. Passé à sa moulinette, le roman devient une vraie œuvre théâtrale avec des surprises, des moments pour rire, d’autres pour l’émotion. Il faut dire qu’E.Bouvron n’en était pas à son coup d’essai et que sa précédente création, Les Cavaliers (d’après Joseph Kessel), a reçu le Molière du théâtre privé en 2016.”
LA PROVENCE
“Cette pièce arrive donc à transmettre l’énergie qui se dégageait du roman, et qui était également présente dans le film. Une adaptation intéressante donc, qui remit à jour le roman de Nikos Kazantzakis, et qui met en valeur le sirtaki, cette fameuse danse grecque qu’apprend le personnage principal, à la fin de l’histoire”
REG’ARTS
“De scène en scène, on partage cette vie intense, cette âme crétoise, ces amours éphémères, ces entreprises hasardeuses… on plonge avec les personnages, on comprend les traditions crétoises, on s’intéresse aux humains et à leurs problèmes… une fresque sur ce petit coin d’Europe qui a tant de personnalité et des gens si forts.”
Photos