Zola l’infréquentable

Joute verbale


ZOLA L’INFREQUENTABLE


De Didier CARON


Mise en scène : Didier Caron
Scénographie : Capucine Grou-Radenez
Création lumières : Denis Schlepp
Costumes : Mélisande de Serres
Production : Théâtre de la Contrescarpe, Des histoires de Théâtre


Avec : Pierre Azema, Bruno Paviot

Zola, infréquentable pour qui ? Pour ceux qui le combattaient et le haïssaient. Et ils étaient nombreux dans cette France de la fin du 19ème siècle où une forme de patriotisme se mâtinait d’un antisémitisme vociférant au grand jour.
Le 5 janvier 1895, Emile Zola dîne comme à l’accoutumée chez son ami Alphonse Daudet. Ce soir-là son fils, Léon Daudet, pamphlétaire nationaliste et pigiste pour différents journaux, vient d’assister à la dégradation du capitaine Dreyfus à l’Ecole Militaire, évènement qu’il couvre pour Le Figaro. Il entreprend de lire à Zola son projet d’article. Indigné par les propos ignominieux et antisémites de Léon Daudet, Zola l’humaniste s’insurge : il ne peut tolérer qu’en France on puisse accuser un homme sans autre forme de procès que celui de sa religion.
C’est la première d’une série de confrontations passionnantes entre les deux hommes de lettres, d’où sortira plus tard le fameux « J’accuse », paru en 1898. Nous assistons aux débuts de ce qui deviendra l’affaire Dreyfus.
Zola l’infréquentable, en nous racontant la confrontation véridique et peu connue entre deux hommes que tout oppose, nous montre les dessous de la grande et de la petite histoire et nous révèle le climat passionnel de l’époque, toujours tristement d’actualité.


LE FIGARO
« A notre droite, le pamphlétaire nationaliste ; à notre gauche le chef de file du naturalisme. Le dramaturge Didier Caron a brillamment mis en scène cette violente confrontation qui changera la vie du second, indigné par les sordides propos du premier. Il a le ton haut et brillant, Léon Daudet, une verve inouïe… »
DE LA COUR AU JARDIN
« Grâce à une écriture affutée, ciselée, aux formules qui font mouche à tous les coups, Didier Caron va nous raconter les tenants et les aboutissants de l’affaire Dreyfus par le prisme de l’antagonisme et des différences de point de vue fondamentales entre ces deux hommes….Ce magnifique spectacle est de ceux qui marquent les esprits dans la durée et qui s’ancre durablement dans la mémoire…Un grand moment de théâtre. »

LIRE
« Mise en scène avec une sobriété qui permet une écoute parfaite de son propos, cette pièce captive pour ce qu’elle dévoile de ses deux protagonistes, pour ce qu’elle renvoie à notre époque. »

L’INFO TOUT COURT
« Une pièce historique et néanmoins très contemporaine, excellente à bien des titres…Pierre Azema et Bruno Paviot forment un duo d’une efficacité absolument redoutable. »

Voir nos autres spectacles