Oscar et la Dame rose

Comédie dramatique

OSCAR ET LA DAME ROSE 
D’ÉRIC-EMMANUEL SCHMITT
Jeudi 19 et vendredi 20 octobre 2017 à 20h30
Le Colisée
Durée : 1h15
Mise en scène : Jean Chollet
Technique : Pierre Montandon
Production : COMPAGNIE LA MARELLE
Avec : Nathalie Pfeiffer

         Comment expliquer à un enfant de 10 ans qu’il va mourir ? Et qu’il est possible, si on le veut, de ne pas avoir peur de la mort ? Qu’elle n’est pas une punition mais un fait ?

Oscar séjourne à l’hôpital pour les enfants. Ni les médecins ni ses parents n’osent lui dire la vérité sur sa maladie. Seule Mamie Rose, la « dame rose » qui vient faire des visites dans cet hôpital, communique avec lui sans détour. Pour le distraire, elle lui propose un jeu : faire comme si chaque journée comptait désormais pour dix ans. Et pour qu’il se confie davantage, elle lui suggère aussi d’écrire à Dieu. Ces lettres décrivent douze jours de la vie d’Oscar, douze jours qui seront peut-être les derniers, mais qui, grâce à Mamie Rose, deviendront légende.

“Nathalie Pfeiffer possède l’ énergie et l’ humour de ces deux personnages, ce qui n’ exclut pas, en creux, une immense tendresse très pudique. Comme cette comédienne est heureusement contagieuse ! Elle nous régale…J’ai aimé ce spectacle de Jean Chollet qui m’a ému sans solliciter mon émotion, amusé sans forcer le rire. On ressort plus humain, sans presque se rendre compte qu’il faut beaucoup d’art pour faire oublier l’art…”

Éric-Emmanuel-Schmitt

   « Dans l’écriture même de Schmitt, il y a une forme de distance qui interdit une réalisation scénographique trop réaliste. Il faut donc songer à un « espace de narration », ce qui permettra justement cette distance. En même temps, l’écriture de Schmitt ménage une très large place aux dialogues, comme autant de petites scènes de théâtre, insérées dans un récit. Notre réalisation essaiera de tenir compte de ces deux niveaux d’écriture, en laissant une large place aux émotions. »

 Jean Chollet

   « Et Nathalie Pfeiffer est tellement « chez elle » sur scène que l’on croit à tout. Elle est Oscar. Elle incarne Mamie Rose. Elle est là, dans toutes les nuances de la difficulté d’un tel sujet, écrit avec des moments d’humour qui scandent le texte en décalage constant ; elle est là et ce texte, qui aborde la désolation absolue d’avoir à survivre à un/son enfant, devient, grâce à elle, avec elle, un hymne à la vie.

    Vous êtes une grande comédienne, madame PFEIFFER ! Une grande dame. »

Halima Grimal

Photos:

 

 

 

 

 

 

 

Voir nos autres spectacles