Tableau d’une exécution

Drame

TABLEAU D’UNE EXÉCUTION

De : Howard BARKER

Jeudi 27 mars 2025
GARE DU MIDI 20h30
Durée : 1h40

Mise en scène : Agnès Régolo
Scénographie et lumières : Eric Priano
Musique : Guillaume Saurel
Costumes : Christian Burle

Production : COMPAGNIE DU JOUR AU LENDEMAIN
Coproductions : Scène 55, scène conventionnée d’intérêt national art et création, Théâtre Joliette, scène conventionnée art et création expressions et écritures contemporaines, Théâtre Durance, Scène Nationale de Château Arnoux St Auban
Réseau Traverses, association de structures de diffusion et de soutien à la création spectacle vivant en région PACA, Pôle Arts de la Scène, Friche la Belle de Mai Soutiens : DRAC PACA, Région SUD PACA, Ville de Marseille, Département des Bouches-du-Rhône

Avec : Maud Narboni, Kristof Lorion, Pascal Henry, Rosalie Comby, Nicolas Geny, Antoine Laudet.

1571, nous sommes à Venise en pleine Renaissance. Au lendemain de la bataille de Lépante, plus grand massacre en mer de l’histoire, Galactia, préférée à tous ses confrères peintres de l’époque, se voit confier par le Doge la réalisation d’une fresque de trente mètres célébrant la victoire des Vénitiens catholiques sur les Turcs musulmans. L’enjeu est majeur. En célébrant cet événement, la République veut glorifier sa puissance et nourrir un récit national triomphaliste dont le tableau sera l’apothéose. Galactia entend, quant à elle, peindre un massacre, l’horreur et la souffrance plutôt que la gloire de la victoire. La lutte s’engage.
Si le thème majeur tourne autour des rapports de l’artiste et du pouvoir, la pièce propose aussi une réflexion sur la place dévolue aux femmes dans le monde de l’art, le pouvoir des images, la fonction de l’art dans la société. C’est bien notre société contemporaine qui est interrogée.
La mise en scène, d’une rigueur absolue, déploie un jeu théâtral vu comme une machine de guerre où s’allient l’épique et l’ordinaire, l’esprit frondeur et l’humour caustique.

LA PROVENCE
« Un texte puissant du dramaturge britannique Howard Barker, quelques tréteaux mobiles, pour horizon une toile blanche, six interprètes parfaits dirigés de la main magistrale d’Agnès Régolo, sans cesse cravachés par la création musicale de Guillaume Saurel, un rythme d‘enfer qui pas un instant ne perd le spectateur… »

THÉÂTRAL MAGAZINE
“Tableau d’une exécution pose la question de la puissance de l’image, du message de l’oeuvre, et comme dirait Marcel Duchamp du « regardeur qui fait la toile ». Éternelles questions qu’adresse ce texte puissant de Howard Barker dans une mise en scène décomplexée et efficace de Agnès Régolo.”

OUVERT AUX PUBLICS
“Tableau d’une exécution, un spectacle d’utilité publique.”
« Le texte d’Howard Barker en impose d’emblée de par sa force, son rythme et ses sujets abordés. Il fallait une équipe à la hauteur. Cette équipe, c’est celle de Du Jour au Lendemain, de la metteuse en scène Agnès Régolo, qui offre au public une grande leçon de théâtre à la maîtrise parfaite. Tableau d’une exécution est un spectacle en prise avec notre temps qui invite à la discussion et d’une stimulation puissante pour l’esprit. »