Comédie autobiographique musicale
UNE VIE DE PIANISTE
De AGNES BOURY et PAUL STAÏCU
JEUDI 15 ET VENDREDI 16 FEVRIER 2024
COLISEE – 20H30
Durée: 1H10
Mise en scène : Agnès Boury
Lumière : Charly Hové
Son : Allan Hové
Production: AUTO TOTAL ET CHRISTAL PRODUCTION
Avec : Paul Staïcu
Huit millions de personnes pratiquent ou rêvent de jouer du piano. Les créateurs de cette comédie ont voulu répondre à leurs questions d’un point de vue averti, celui du musicien professionnel : bienvenue dans une vraie Vie de Pianiste, drôle romanesque et imprévue !
Paul Staïcu promène un regard candide sur son parcours atypique. Troisième génération d’une famille de musiciens reconnus, il étudie le piano, l’harmonie, l’arrangement classique au Conservatoire de Bucarest.
Ce pianiste qui s’adonne à la musique classique dès son plus jeune âge, vit son adolescence dans la Roumanie du régime Ceausescu et devra suivre une formation au jazz dans la plus grande clandestinité.
C’est après une évasion rocambolesque, mise en scène avec talent, qu’il obtient l’asile politique, pourra suivre le Conservatoire de Paris et faire enfin ses débuts dans la vie professionnelle.
Dans cette autobiographie humoristique et musicale, Paul Staïcu interprète avec brio des musiques de tous horizons et instaure, par le jeu d’une mise en scène d’Agnès Boury, une interactivité constante avec le public.
Après plus de 1600 représentations dans 37 pays sur tous les continents, il vient avec une finesse d’esprit doublée de virtuosité, mariant avec bonheur, musique classique, jazz et créations personnelles, se produire devant nous pour notre plus grand plaisir.
Il fait sourire, rire et enchante avec sincérité, liberté et surtout un peu de folie pour la plus grande joie du spectateur qu’il soit ou non mélomane.
FIGAROSCOPE
“Un seul en scène autobiographique virtuose et plein d’humour. Qu’il y a de fantaisie, de détachement, de légèreté chez Paul Staïcu, joyeux bonhomme en costume trois pièces.“
LE MONDE
“Ne manquez pas cette charmante rencontre avec le pianiste Paul Staïcu. Elle est modeste et limpide, elle rassérène les cœurs, en faisant ruisseler dans nos veines, les plus beaux airs dont rêve tout pianophile.“
TELERAMA
“Ce seul en scène musical plein d’humour s’impose avant tout comme une révérence pleine de charme au plaisir de jouer, à laquelle le public se retrouve associé dans une réjouissante complicité.“
FRANCE INTER LE MASQUE ET LA PLUME
“Extrêmement réussi.“