Adaptation du roman « Martin Eden » de Jack London
MARTIN EDEN
Adaptation de Véronique BOUTONNET
JEUDI 23 FEVRIER 2023
GARE DU MIDI-20h30
Durée : 1h30
Mise en scène et création lumières : Richard Arselin
Musique : Franck Etenna
Costumes : Les Vertugadins
Production : LES ÂMES LIBRES
Avec : Frank Etenna, Luca Lomazzi,Véronique Boutonnet, Olivier Deville
A bord du Snark, voilier de 12m, Jack et Charmian London s’apprêtent à réaliser leur tour du monde. Jack écrit sur le bateau son Martin Eden. Il plonge dans son âme pour en sortir ce personnage-jumeau. Il s’éclate. Joie, colère, chagrin, terreur, toutes les émotions le traversent. On entend l’océan, on imagine le ciel étoilé, on brûle sous le soleil des mers du Sud…
Jack est celui qui écrit, qui crée, qui lutte. Il est Martin Éden. Charmian est Ruth, la jeune fille de papier du roman. Elle est la muse, la femme, la camarade de l’écrivain. Le couple est ici réinventé, sorti de la réalité, de notre imaginaire. On tord le vrai, peu importe, on fait notre voyage dans la tête d’un gars qui voulait être quelqu’un, être écrivain, être artiste, être.
“Alors voilà ce qui m’intéresse. Non pas juste raconter et adapter Martin Eden, mais raconter cevoyage-là, voyage intime dans la création, voyage dans les mers du Sud, dans les îles du Pacifique, voyage au pays d’un écrivain qui met sa peau sur la table. “
Véronique Boutonnet
FROGGY
« Véronique Boutonnet, au terme d’un travail d’adaptation et d’écriture, parvient à l’imbrication du réel et de la fiction, de la quête douloureuse de l’auteur et de la lutte sociale de son héros de papier .
En se consacrant à l’humain les comédiens dispensent un spectacle immersif et hautement addictif. »
THEATREONLINE
« Saluons la mise en scène intelligente de Richard Arselin et les performances de Véronique Boutonnet, (Ruth et Charmian) et de Franck Etenna (Jack London et Martin Éden) dont les présences scéniques sont à mettre au crédit de cette très belle pièce. »
COUP DE THÉÂTRE
«Un spectacle plein d’émotion et d’une rare sensibilité. »
FOUDART
« Un spectacle époustouflant de beauté et d’intelligence.”