Gardiennes

Chronique sociale

GARDIENNES

De FANNY CABON

JEUDI 5 ET VENDREDI 6 NOVEMBRE 2020
COLISÉE – 20h30
Durée : 1h15

Mise en scène : Bruno de Saint Riquier
Ambiance sonore : Pierre Lardenois

Production : LA PIERRE BRUTE

Avec : Fanny Cabon

Une ode à l’amour et à la vie dont les femmes sont des Gardiennes.

Dix femmes d’une même lignée familiale, de 1920 à nos jours, livrent leurs témoignages sur la découverte de l’amour, de la sexualité, de l’enfantement. Elles lèvent le voile, avec honnêteté et humour sur des secrets et des actes parfois interdits.
Des histoires cachées, enfouies, qui ne se disaient et ne se disent (encore maintenant) la plupart du temps qu’entre femmes et qui permettent de parcourir l’évolution de la condition féminine au 20ème siècle.
Une pièce sur la transmission et sur la liberté de disposer de son corps à travers dix passages de témoin dans lesquels Fanny incarne seule la mémoire de ces femmes dont elle porte l’ADN. Une traversée de vies, 100 ans d’histoires quotidiennes, tragiques et belles comme les existences peuvent l’être. Au fil des récits ces femmes deviennent les nôtres : nos grands-mères, nos tantes, nos mères, nos cousines, nos filles.

LE PARISIEN
«Gardiennes fait partie de ces histoires de famille dont on se dit des années plus tard « il faudrait en faire un livre ». Fanny Cabon en a fait un spectacle. Coup de poing ascendant tendresse.
Des tableaux qui touchent au cœur, portés par l’interprétation au-delà du sincère. Cet hommage à des héroïnes du quotidien à travers les époques est simplement humaniste. »

L’HUMANITÉ
“Dans une mise en scène épurée de Bruno de Saint-Riquier, Fanny Cabon est l’excellente interprète de toutes ces femmes d’une même famille. Chacune de ces femmes livre une part de son existence, parfois intime, toujours passionnée, exprimant la soif de vivre pleinement quelle que soit l’époque. Une large dose d’humour est aussi au rendez-vous. Les témoignages accusateurs n’en prennent que plus de relief. Passionnant.”

LA PROVENCE
” En 2018 Gardiennes a reçu le prix du meilleur « seul en scène » et on comprend pourquoi ! Fanny Cabon comédienne et auteure, nous présente ici des femmes, des mères, celles de son histoire, de sa famille.[…] Chaque mot est juste, chaque respiration est intense, la mise en scène bi-colorée entre sang et deuil parle aussi de passion et de renoncement. Elles sont tellement humaines, ces femmes, tellement fortes et tellement vivantes ! Il y est question de maternité, de droit à la vie, de mariage, de faiseuses d’anges et surtout d’amour.”

Photos

Voir nos autres spectacles