Comédie sociale
INTRA MUROS
D’ALEXIS MICHALIK
Jeudi 7 mars 2019 à 20h30
Gare du Midi
Durée : 1h40
Auteur et metteur en scène : Alexis Michalik
Musique : Raphaël Charpentier
Assistante mise en scène : Marie-Camille Soyer
Création Lumière : Arnaud Jung
Scénographie : Juliette Azzopardi
Costumes : Marion Rebmann
Production : LA PEPINIERE et ACME
Avec : Jeanne Arenes, Bernard Blancan, Alice de Lencquesaing, Paul Jeanson, Faycal Safi. et le musicien Raphaël Charpentier
Après les succès retentissants de ses deux pièces, « Le Porteur d’Histoire » et « Le Cercle des Illusionnistes », jouées aux Amis du Théâtre en avril 2013 et janvier 2017 nous présentons une nouvelle pièce d’Alexis Michalik déjà récompensé de deux Molières (auteur francophone et metteur en scène de théâtre privé), du prix Beaumarchais du Figaro et du prix Jeune Théâtre de l’Académie Française. Il nous entraîne maintenant dans le milieu carcéral.
Et si Richard, un metteur en scène de théâtre décidait de donner un cours dans un établissement pénitentiaire ? Un cours pour lequel il serait assisté de Jeanne, son ex-épouse et d’Alice une jeune assistante sociale ? Et si, dans ce cours, ne s’inscrivaient que deux détenus parmi les cent dix prisonniers de la maison centrale : Kevin (jeune de banlieue détenu depuis sept ans pour braquage avec violence) et Ange (en maison centrale depuis « deux fois quatorze ans ») ? Rien ne semble fait pour que ces cinq personnages puissent partager un moment aussi intense qu’un cours de théâtre. Et pourtant…
Loin d’être une simple histoire qui chercherait à nous émouvoir sur les conditions de vie carcérale, cette pièce est basée sur une réelle expérience d’Alexis Michalik.
LE FIGARO :
« « Intra muros » qu’Alexis Michalik a écrit et mis en scène, développe magiquement une expérience de travail qu’il a vécue. Tout un art. Une très belle soirée d’humanité et de joie à partager d’urgence. »
LE PARISIEN :
« Porté par cinq excellents comédiens et un musicien, ce récit contemporain est un puzzle dont on reçoit les pièces dans un astucieux et intriguant désordre. Dans la même veine que « Le Porteur », Michalik a imaginé une histoire à tiroirs. Reste à savoir ce qu’ils renferment véritablement… »
LA RUE DU BAC :
« « Intra Muros » est une pièce magistrale qui place le théâtre dans son plus bel écrin. L’originalité, la créativité et la sensibilité d’Alexis Michalik font de lui un auteur rare et à suivre. Sans flagornerie ni démarche intellectualisante, il dépasse et dépoussière les codes pour rendre le spectacle théâtral accessible à tous afin d’atteindre notre âme et notre cœur. »
Photos :