Le Cid

Tragi-comédie classique

LE CID

De PIERRE CORNEILLE

Jeudi 16 Mai 2019 à 20h30
Gare du Midi
Durée : 1h40

Mise en scène : Jean-Philippe Daguerre
Assistant à la mise en scène : Nicolas Leguyader
Combats : Christophe Mie
Costumes : Virginie Houdinière
Décors : Frank Viscardi
Musique : Petr Ruzicka

Production : ATELIER THEATRE ACTUEL-LABEL THEATRE & CIE

Compagnie : LE GRENIER DE BABOUCHKA

Avec : Stéphane Dauch, Johann Dionnet ou Edouard Rouland, Manon Gilbert Kamel Isker ou Thibault Pinson, Didier Lafaye ou Alex Bonstein, Charlotte Matzneff ou Flore Vannier-Moreau, Christophe Mie, Sophie Raynaud, Yves Roux, Mona Thanaël
Et les musiciens :
Petr Ruzicka ou Aramis Monroy, Tonio Matias.

Chimène et Rodrigue s’aiment d’un amour fou. Cependant, une querelle de leurs pères ruine leur espoir de mariage. Pour sauver l’honneur de sa famille, Rodrigue doit venger son père et donc tue le père de Chimène. Bien que toujours amoureuse, Chimène doit à son tour défendre son honneur en réclamant à Don Fernand, roi de Castille, la tête de son amant. La situation semble désespérée mais Rodrigue obtient la faveur du roi en sauvant le royaume de l’invasion de leurs ennemis : les Maures…

LE PARISIEN :
« Rendre les alexandrins de Corneille accessibles à tous et notamment aux collégiens, c’est la prouesse de Jean-Philippe Daguerre qui met en scène avec beaucoup de rythme « Le Cid » au Ranelagh […]Mis en musique par Petr Ruzicka qui joue du violon sur scène avec Antonio Matias qui alterne accordéon et guitare, le spectacle bénéficie aussi pour les scènes de cape et d’épée, de l’expertise du maître d’armes Christophe Mie. »
Philippe Baverel

TELERAMA :
« Si les héros de la tragi-comédie de Pierre Corneille se débattent et se déchirent, la mise en scène de Jean-Philippe Daguerre réussit à introduire par touches les respirations d’un jeu comique, qui s’illustre dans le rôle du roi, petit tyran en costume, juché sur les hauteurs de son pouvoir, s’exprimant avec la coquetterie d’un défaut de prononciation. Les comédiens manient l’alexandrin avec un naturel confondant et se lancent avec ardeur dans les tirades de ce beau texte. « A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire. » A voir et à apprécier avec les plus grands. »
Françoise Sabatier-Morel

FIGAROSCOPE :
« Par une mise en scène inhabituelle, Jean-Philippe Daguerre réveille la pièce pour le plus grand plaisir du spectateur. […]Tout en respectant le texte, les comédiens du Grenier de Babouchka ont une diction remarquable, les alexandrins sont déclamés avec une grande justesse. À recommander ! »
Sophie Béguerie

PARISCOPE :
« La compagnie Le Grenier de Babouchka est spécialisée dans l’adaptation du répertoire classique. Habitué à monter les pièces de Molière, Jean-Philippe Daguerre nous avait régalés l’an dernier avec la comédie héroïque et romantique d’Edmond Rostand Cyrano de Bergerac. Cette saison, le metteur en scène s’attaque à un autre monument du théâtre français, Le Cid de Pierre Corneille. On retrouve dans cette transposition les ingrédients qui ont fait le succès de ses précédentes créations : des comédiens généreux, des musiciens talentueux, des costumes de belle facture, de la fougue et des combats. Vos enfants ne vous diront plus que le théâtre classique est ennuyeux ! »

Photos :

 

 

 

 

 

Voir nos autres spectacles