Comédie dramatique
LE PETIT COIFFEUR
De JEAN-PHILIPPE DAGUERRE
JEUDI 10 FEVRIER 2022
GARE DU MIDI – 20h30
Durée : 1h20
Mise en scène : Jean-Philippe Daguerre
Assistant mise en scène : Hervé Haine
Décors : Juliette Azzopardi
Costumes : Alain Blanchot
Lumières : Moïse Hill
Musiques : Hervé Haine
Chorégraphies : Florentine Houdinière
Production : ATELIER THEATRE ACTUEL
En coproduction avec : le Théâtre Rive Gauche, Le Grenier de Babouchka, YdB, ACME, Romeo Drive Productions et ZD Productions
Avec : Brigitte Faure, Charlotte Matzneff, Félix Beaupérin, Arnaud Dupont, Romain Lagarde
Après Adieu Monsieur Haffmann qui a recueilli vos meilleurs suffrages lors d’une précédente programmation. Jean-Philippe Daguerre nous replonge aux premiers jours de la Libération. Une période troublée qu’il aborde avec une histoire pleine d’humanité et de personnages complexes, sans manichéisme. Celle de Pierre, ce petit coiffeur obligé de tondre des femmes à Chartres en août 1944. Jean-Philippe Daguerre a façonné autour de lui des personnages forts, paradoxaux et touchants, bousculés par le destin en marche. Un récit puissant qu’il sait éclairer d’une petite touche de poésie et de douceur.
L’HUMANITE
« Jean-Philippe Daguerre compose avec sensibilité l’histoire d’une famille de Chartres au sortir de la guerre, sur fond d’idéaux de la Résistance et de trahisons.
Dans cette famille où l’on se revendique communiste sans en faire une gloriole mais plutôt comme étant un état naturel, il s’agit, comme dit Jean-Philippe Daguerre, « de ne pas sombrer dans tous les pièges démagogiques qui guettent sans cesse la route de qui se risque à arpenter un sujet comme celui-là ».
Et force est de constater que ce Petit Coiffeur se tire remarquablement bien d’affaires.
Sans couper les cheveux en quatre non plus. Du bel artisanat, en somme. »
LE PARISIEN
« Le petit coiffeur » la nouvelle pépite de Daguerre
« Ce qui se joue rebat les cartes de la moralité, du mensonge et de la vérité, des choix à opérer, ou pas. A quel sacrifice serions-nous prêts ? Pour qui ? Impliquer le spectateur émotionnellement, l’interroger intimement, c’est bien l’un des talents du conteur Daguerre dont on commence à cerner l’univers : un réel, avec juste ce qu’il faut de décalage et de légèreté pour se laisser embarquer sans peine .Et bouleverser. »
REG’ARTS Le magazine du spectacle vivant
“N’est pas Molière du meilleur auteur francophone vivant qui veut et Jean-Philippe Daguerre le prouve une fois encore à travers ce magnifique texte où tous ses personnages chahutés par l’histoire sont bouleversants du début à la fin. Cet auteur metteur en scène aime les comédiens et ça se sent et il les installe chacun leur tour dans des petites scènes courtes qui s’imbriquent parfaitement comme dans le puzzle d’une vie troublée et que l’on regarde sans en perdre une miette jusqu’à l’image finale qui n’est sans doute pas celle à laquelle on s’attendait ” Patrick Rouet
THEATRES .COM
« A travers cette pièce, Jean-Philippe Daguerre nous éclaire avec pertinence sur la problématique de situations exceptionnelles nées pendant l’Occupation. Il signe ici un spectacle rare, sensible et intelligent appelant chacun d’entre nous à une réflexion davantage humaniste que partisane » Laurent Schteiner
CULTURES
« Et la pièce est une tentative de résoudre la fracture : apprendre à penser et à parler différemment, apprendre à ne plus se réfugier dans la facilité de la justice expéditive »
Photos