Biographie
LE ROMAN DE MONSIEUR MOLIERE
De MIKHAÏL BOULGAKOV
Jeudi 21 mars 2019 à 20h30
Gare du Midi
Durée : 1h10
Adaptation et mise en scène : Ronan Rivière
Lumière : Marc Augustin-Viguier
Costumes : Corinne Rossi
Production : COLLECTIF LA VOIX DES PLUMES
Avec : Ronan Rivière, Michaël Giorno-Cohen
Au piano : Olivier Mazal
Boulgakov nous livre une vision ébouriffante de la vie de Molière. Ce récit légendaire d’une troupe ballottée entre les succès et les revers est ici présenté dans une version vivante et enlevée, entrecoupée de scènes de Molière et de morceaux de Lully joués au piano. Le spectateur assiste aux débuts chaotiques de l’Illustre-Théâtre, à son ascension fulgurante, à la querelle du Tartuffe et à la fin solitaire de son chef.
« Ce qui me plaît dans cette histoire, c’est l’aventure du directeur de troupe, à la tête de sa caravane, sillonnant les routes de France à la recherche de son public, pour le distraire et le fustiger en même temps. C’est le récit passionnant d’un groupe qui ouvre une nouvelle brèche dans l’Art : celle d’une joyeuse révolte ». (Ronan Rivière).
LE MONDE.FR :
« Avec une belle énergie et la simplicité due au rang de tous les artistes, Ronan Riviere fait cavaler les spectateurs de plain-pied avec le saltimbanque en offrant de Molière un portrait terriblement attachant et surtout très vivant. Lui-même interprète ardemment Boulgakov et Molière, tandis que Michaël Cohen incarne une cavalcade de personnages avec une aisance stupéfiante et cerise sur le gâteau, nous pouvons goûter quelques airs de Lully dispersés au piano par Olivier MAZAL. Un spectacle comme une lettre d’amour envoyée à Molière, elle étourdit le cœur de tout le public. »
Evelyn Tran
LA TERRASSE :
« Fidèle au théâtre populaire et poétique qu’il déploie avec son collectif, Ronan Rivière adapte cette biographie avec une belle légèreté. Incarnant tantôt Molière et ses contemporains, tantôt le narrateur Boulgakov, les comédiens exécutent tout au long de la pièce des sauts de près de trois siècles. Au pied de la lourde charrette ou sur son dos, ils déploient ainsi une légèreté digne de la commedia dell’arte. Toute en jeux de masques et en petites facéties. Mais plus que la farce, c’est le mouvement qui importe. L’énergie et l’intelligence qui permettent d’entrer en empathie avec un homme d’un autre temps. »
Anaïs Heluin
FRANCE INFO :
« Un joli voyage avec Molière et Boulgakov. Vif, enjoué, charmant. Un décor de charrette à foin, quelques accessoires, deux comédiens : Rivière lui-même, clair narrateur qui joue Boulgakov et Molière. Michaël Cohen, très bien, très juste, très drôle quand, avec son physique de rond nounours aux yeux noirs, il nous fait Madeleine Béjart mais capable aussi de déclamer Philinte. Olivier Mazal se charge des respirations musicales, de Lully, qui, jouées au piano, s’imprègnent d’une étrange mélancolie. C’est parsemé de jolies idées, comme cette rampe de lumière qui devient le cercueil de Joseph Béjart, nos deux compères tiennent le rythme sans temps mort et l’on se dit « Déjà ! » quand les lumières se rallument. »
Bertrand Renard
Photos :