Les filles aux mains jaunes

Chronique sociale et historique

LES FILLES AUX MAINS JAUNES

De MICHEL BELLIER

JEUDI 8 AVRIL 2021
GARE DU MIDI – 20h30
Durée : 1h30

Mise en scène : Johanna Boyé
Assistante à la mise en scène : Luvia Passaniti
Lumières : Cyril Manetta
Chorégraphies : Johan Nus
Vidéo : Loran Perrin
Costumes : Marion Rebmann
Univers sonore : Mehdi Bourayou
Scénographie : Olivier Prost

Production : ATELIER THEATRE ACTUEL, ZD PRODUCTIONS, SESAM’ PROD, LA COMPAGNIE DES SANS CHAPITEAU FIXE et HYPERACTIF CREATIONS

Avec : Brigitte Faure, Anna Mihalcea, Pamela Ravassard, Elisabeth Ventura

Obusettes et suffragettes : les prémices du féminisme.

Julie, Rose, Jeanne et Louise travaillent dans une usine d’armement au début du XXème siècle. Quatre ouvrières, d’horizons différents qui, face à l’absence des hommes, vont devoir se confronter au monde du travail et subir l’injustice réservée aux femmes. Mais dans cet univers pourtant effrayant, émergent l’échange, la solidarité, l’amitié, la possibilité d’avoir une opinion. Le parcours libertaire de Louise, journaliste militante chez les suffragistes, va questionner chacune de ses amies, et leur proposer une nouvelle vision de la Femme : indépendante et libre. Grâce à leur courage, elles vont s’unir et participer au long combat des femmes pour l’égalité : à travail égal salaire égal !
“En interrogeant la naissance du féminisme cette pièce nous plonge au cœur des questions, toujours actuelles, de l’égalité entre les sexes […] et de la liberté. Revenir sur notre histoire, pour éclairer notre actualité, nous interroger sur nous-mêmes et sur la société que nous produisons, car à travers le combat résolument humaniste qu’ont mené ces femmes, nous réalisons qu’un peu plus de cent ans plus tard, il est toujours le nôtre.” (Johanna Boyé)

LE PARISIEN
“Les Filles aux mains jaunes : galvanisant ! Par sa mise en scène dynamique, Johanna Boyé accompagne idéalement le souffle qui naît de cette histoire d’émancipation. »

COUP DE THEATRE
“Les Filles aux mains jaunes est une pièce puissante sur la naissance du féminisme, le pouvoir de l’engagement et la force de l’action. Le texte de Michel Bellier est magistral. La mise en scène de Johanna Boyé est sobre et efficace dans un décor modulable fort ingénieux. […]De la première scène au baisser de rideau, nous sommes aux côtés de ces femmes. Nous partageons leurs espoirs, leurs joies, leurs peines, leurs espérances. Avec elles, on trime avec nos mains, on pleure, on espère, on se réjouit, on vit le texte à plein cœur. ”
LA CROIX
“Parfaitement dirigées par Johanna Boyé, quatre comédiennes portent haut ce texte de Michel Bellier, mêlant habilement l’histoire intime de ces “munitionnettes” à celle de la société de l’époque, gagnée par les premières revendications féministes et le combat pour une juste rémunération.”

Photos

 

 

 

 

 

 

 

Voir nos autres spectacles