Les trois mousquetaires

Un grand classique de cape et d’épée

LES TROIS MOUSQUETAIRES

D’Alexandre DUMAS

JEUDI 25 MAI 2023
GARE DU MIDI – 20h30
Durée : 1h45

Adaptation : Jean-Philippe Daguerre et Charlotte Matzneff
Mise en scène : Charlotte Matzneff
Assistante mise en scène : Manoulia Jeanne
Costumes : Catherine Lainard
Lumières : Marilyn Etienne-Bon
Musiques : Tonio Matias
Combats : Christophe Mie

Production : ATELIER THEATRE ACTUEL
En coproduction avec : Le Grenier de Babouchka

Soutiens : La Ville des Herbiers
Avec : Geoffrey Callènes, Stéphane Dauch ou Axel Drhey, Emilien Fabrizio, Caroline Frossard, Barbara Lamballais, Xavier Lenczewski, Tonio Matias, Christophe Mie, Sandra Parra ou Marguerite Dabrin, Thibault Pinson, Julien Renon, Edouard Rouland

D’Artagnan, un jeune homme ambitieux, rejoint à Paris la compagnie des mousquetaires du roi. Il s’y fait trois amis, Athos, Porthos et Aramis, ardemment dévoués à la reine de France, Anne d’Autriche, compromise dans une affaire d’État. Mais face à eux, deux ennemis s’activent : le cardinal de Richelieu et la redoutable Milady. Rivalités politiques, trahisons, secrets de famille, intrigues amoureuses… la compagnie du Grenier de Babouchka vous invite à une relecture joyeuse du chef-d’œuvre d’Alexandre Dumas, sur fond de musiques endiablées et scènes de combats magistralement chorégraphiées !
Je veux faire un spectacle haut en couleurs, avec de vaillants mousquetaires à la fois courageux et irrévérencieux… Une histoire de cape et d’épées et de musiques… Aux accents de Gascogne, des chants dans les capricieux élans d’un XVIIe siècle enflammé et tonitruant. Parce que j’aime l’idée d’avoir du monde sur scène et parce que j’aime la réunion des différents arts (musique jouée en direct, chants, combats, comédiens qui feront exister le décor de par leur corporalité) douze artistes seront au service de cet univers enlevé, épique, musical, belliqueux et festif.”
Charlotte Matzneff et Jean-Philippe Daguerre


LE PARISIEN
“Comme toujours avec la compagnie du Grenier de Babouchka, c’est d’un jeu ample et généreux que nous est racontée cette histoire. Le plateau est nu et pour figurer la ferveur de la rue, les chevauchées endiablées – et d’une telle drôlerie – ou la traversée de la Manche, il n’est besoin de rien quand lumières et musique suffisent.”

CLASSIQUE EN PROVENCE
” Un spectacle à l’ énergie revigorante qui fait du bien au moral et donne de l’ énergie. Un grand spectacle comme le Grenier de Babouchka sait le faire.”

Voir nos autres spectacles