Marie des poules

Comédie dramatique

MARIE DES POULES
Gouvernante chez George Sand

De GÉRARD SAVOISIEN

JEUDI 25 FÉVRIER 2021
GARE DU MIDI – 20h30
Durée : 1h15

Mise en scène : Arnaud Denis, assisté de George Vauraz
Lumières : Laurent Béal
Décors : Catherine Bluwal
Créateur sonore : Jean-Marc Istria
Création marionnettes : Julien Sommer- Le théâtre des Marionnettes Parisiennes- Champ de Mars

Production : ATELIER THÉÂTRE ACTUEL, MELODI, CANAL 33, SESAM’PROD et LAURENT GRÉGOIRE
Avec le soutien de l’Adami et du Théâtre du Val d’Osne de la ville de Saint Maurice

Ce spectacle a reçu en 2020 les Molières du meilleur spectacle du théâtre privé et de la meilleure comédienne d’un spectacle du théâtre privé pour Béatrice Agenin

Avec : Béatrice Agenin, Arnaud Denis

George Sand et Marie Caillaud. Deux femmes, deux destins, un même combat pour la liberté.

Lorsque, à onze ans, Marie Caillaud entre à Nohant au service de George Sand, elle ne sait pas encore qu’on l’appellera Marie des Poules, la servante qui va chercher les œufs au poulailler. Elle ne sait pas non plus qu’elle y apprendra à lire, à écrire, à jouer la comédie et à interpréter 35 pièces écrites par George Sand. Elle sait encore moins qu’elle éprouvera les souffrances d’un amour qui va la marquer à vie. Maurice, le fils de George, entretiendra avec elle une liaison qui perdurera pendant plusieurs années. Quelle sera l’attitude de George Sand ? De Maurice ? Les conventions sociales briseront-elles les espérances de Marie ? Quel sera le destin de Marie des Poules ?

LE PARISIEN
« Une pépite à découvrir qui rappelle combien l’ancienne sociétaire de la Comédie Français Béatrice Agenin est une actrice époustouflante.[…] A la fois Marie enfant avec cet accent à couper au couteau, puis plus âgée, et l’autoritaire George Sand, Béatrice Agenin passe d’un rôle à l’autre en un battement de cils. Dans sa mise en scène inventive, Arnaud Denis parvient à confectionner l’écrin idéal pour ce bijou de délicatesse et de drôlerie. »

L’HUMANITÉ
« Dans un très joli décor de Catherine Bluwal, façon maison de poupée, se vivent la passion et le déchirement d’une femme, amoureuse, aimée en retour, mais rejetée parce que de condition médiocre dans un siècle où l’on ne transige pas avec certaines morales.[…] Ce beau texte de Gérard Savoisien est superbement interprété par Arnaud Denis (également à la mise en scène) et Béatrice Agenin. »

LE CANARD ENCHAINE
“Comment ne pas tomber amoureux de Marie des Poules ? Elle irradie. Elle brille d’intelligence. Une pièce forte et généreuse sur l’amour et le mépris de classe, ce n’est pas tous les jours ! “
Comment ne pas tomber amoureux de Marie des Poules ? Elle irradie.
Elle brille d’intelligence.
Une pièce forte et généreuse sur l’amour et le mépris de classe, ce n’
forte et généreuse sur l’amour et le mépris de classe, ce n’est pas tous les jours !

Photos

 

 

 

 

 

 

 

Voir nos autres spectacles