Tragédie classique
ROMEO ET JULIETTE
De WILLIAM SHAKESPEARE
JEUDI 7 AVRIL 2022
GARE DU MIDI – 20H30
Durée : 1H35
Adaptation et mise en scène : Manon Montel
Musiques : Samuel Sené et Jean-Baptiste des Boscs
Chorégraphies : Claire Faurot
Combat : Léo Paget
Costumes : Madeleine Lhopitallier
Lumières : Manon Montel
Production : LA COMPAGNIE CHOUCHENKO
Avec : Xavier Berlioz, Jean-Baptiste des Boscs (violoncelle), Claire Faurot (accordéon), Manon Montel, Léo Paget et Thomas Willaime (guitare).
L’histoire se déroule à Vérone, à la fin du XIVe siècle. Roméo Montaigu et Juliette Capulet s’éprennent éperdument l’un de l’autre. Un amour tragiquecondamné par la haine que se vouent ces deux grandes familles dans l’oubli même de son origine.
« Des fatales entrailles de ces races rivales sont nés deux amoureux sous une mauvaise étoile. »
W. Shakespeare
« La mise en scène s’axe sur la problématique de la fatalité : sommes-nous les jouets de la Fortune ou pouvons-nous avoir une emprise sur notre Destin ? Le déterminisme est inscrit dans le ciel. Il y a un parallèle constant entre la passion de Roméo et Juliette et le cosmos. Que peuvent les amants contre les étoiles ? Privilégiant la lutte de l’Homme face au Destin à celle des Montaigu contre les Capulet, l’adaptation resserre l’action sur les six personnages principaux : Juliette, Roméo, Mercutio, Tybalt, la Nourrice et Frère Laurent. Il y a ceux qui refusent et ceux qui subissent. »Manon Montel
L’EXPRESS
« Adaptation bouleversante, toute de fougue et de passion. De magnifiques lumières et la musique, omniprésente doublure du texte, participent du charme puissant du spectacle. » Christophe Barbier
L’HUMANITE
« Les flashbacks, combat et duo dansé renforcent l’image de légende des amoureux. »
LE FIGARO
« La passion et le naufrage des amoureux emportent le tout par l’élégance et la sobriété de la mise en scène.Manon Montel tire du classique de Shakespeare une morale quasi-bovaryste : un véritable moment de grâce. »
Photos