Soyez vous-même

Comédie satirique

SOYEZ VOUS-MÊME

De PHILIPPE FROGET

JEUDI 17 ET VENDREDI 18 DECEMBRE 2020
COLISEE – 20h30
Durée : 1h10

Mise en scène : Côme de Bellescize
Régie : Arnaud Prauly
Lumières : Thomas Costerg
Son : Lucas Lelièvre
Costumes : Colombe Lauriot-Prévost
Composition : Yannick Paget

Production : COMPAGNIE THEATRE DU FRACAS, LE THEATRE DE RUNGIS ET THEATRE DE BELLEVILLE
Avec le soutien de la SPEDIDAM et du Théâtre de l’Ephémère-Le Mans

Avec : Eléonore Joncquez et Fannie Outeiro

L’univers cruel des entretiens d’embauche.

Dans une entreprise qui produit et commercialise de la javel, un entretien d’embauche un peu particulier, réunit une directrice aveugle dont la stratégie de communication confine au mysticisme et une jeune postulante au profil idéal : enthousiaste et positive. Entre grotesque, poésie, hystérie et questionnement philosophique, Soyez vous-même détourne les codes du huis clos et de la satire sociale pour dessiner une comédie acide et déjantée où tous les moyens-humiliation, menace, séduction, chantage et même roulette russe-sont bons pour tenter de parvenir à être soi-même.
“Je me suis inspiré de l’inscription “connais-toi toi-même” au fronton du temple de Delphes, dont Socrate fait le principe de la philosophie, pour transformer un entretien d’embauche en quête de soi baroque, loufoque et absurde. Le texte mêle ainsi interrogations philosophiques et réflexions sur les rapports humains au travail.” (Côme de Bellescize)

TELERAMA (TT)
« Un sadomasochisme cocasse et drôle. Les deux comédiennes s’opposent en tous points et sont toutes deux excellentes. »
Sylviane Bernard-Gresh

LE FIGARO
“Côme de Bellescize abandonne en route la métaphore qu’il pourrait filer à partir de l’eau de Javel… Mais il n’est pas avare d’invraisemblable et de cruauté. Il s’appuie sur deux comédiennes que l’on connaît et que l’on admire. Fannie Outeiro, avec sa vitalité heureuse, Éléonore Joncquez avec son sens de la précision, son audace à faire vivre des personnages très différents.”
Armelle Héliot

OUEST FRANCE
« Une claque. Un coup au cœur du spectateur. Soyez vous-même réunit sur le plateau une directrice de communication et une candidate postulant pour la seconder. Atypique, l’entretien va abolir, de manière progressive, les frontières entre les questions d’ordre professionnel et celles d’ordre personnel. Parfois drôle, parfois cynique, la pièce de théâtre parvient à chambouler le spectateur.”

Photos

Voir nos autres spectacles