Un rapport sur la banalité de l’amour

Drame

UN RAPPORT SUR LA BANALITE DE L’AMOUR

De MARIO DIAMENT

Jeudi 8 novembre, vendredi 9 novembre 2018 à 20h30
Le Colisée
Durée : 1h25

Mise en scène : André Nerman
Scénographie : Stéphanie Laurent
Lumières : Laurent Béal
Costumes : Maïna Thareau

Production : COMPAGNIE CARAVAGUE

Avec : Emmanuelle Wion et André Nerman

Nous sommes en 1925 en Allemagne. Martin Heidegger est professeur de philosophie à l’Université de Marbourg. Son étudiante Hannah Arendt est subjuguée par cet homme brillant. Ils deviennent très vite amants. Dans ce pays vaincu les idées nazies gagnent du terrain. Hannah est juive. Elle est effrayée et révoltée par l’ascension de Hitler. Martin croit voir en ce mouvement un renouveau pour l’Allemagne et se compromet un temps avec les nazis. En dépit de ce fossé qui les sépare, les amants se retrouvent régulièrement. Au cours de cinq rencontres entre 1925 et 1950, nous allons suivre l’histoire passionnée et tumultueuse de ces deux génies de la pensée du XXème siècle.

LE MONDE :
« Une passion déchirée tellement bien exprimée par les deux comédiens.  Un spectacle passionnant qui donnera envie de lire et relire les écrits de Heidegger et Hannah Arendt. »

LE FIGAROSCOPE :
« Une pièce des plus réussies. »

LE CANARD ENCHAINE :
« Les acteurs font revivre avec brio la sensualité de cette passion et la violence du débat qui les déchirent. Ils sont d’une sincérité, d’une justesse qui rendent ces rencontres captivantes.  »

LA FRANCE CATHOLIQUE :
« Rien ne manque à cette pièce, ni le débat d’idée, ni la passion amoureuse.
Magnifiquement interprété ! »

LA PROVENCE :
« Brillantissime !
Martin Heidegger est joué de manière magistrale par André Nerman (il a traduit la pièce et l’a mise en scène), Emmanuelle Wion, lumineuse et inspirée est Hannah la visionnaire.
L’émotion est palpable, les acteurs formidables… un grand moment »

Photos :

 

 

 

 

Voir nos autres spectacles