Drame historique
DANTON
LES DERNIERS JOURS DU LION
De Etienne MENARD
JEUDI 7 MARS 2024
GARE DU MIDI – 20H30
Durée : 1H30
Mise en scène : Pierre Boucard
Lumières : Antonio de Carvalho
Costumes : Viollaine de Merteuil
Décors : Franck Trillot, Samuel Giuranna
Musique : Mathieu Rannou
Production : THE BIG CAT COMPANY
Avec : Barbara Castin, Yves Pol Denielou, Jean-Baptiste Germain, Samuel Giuranna, Etienne Ménard et Maxime-Lior Windisch
France – Novembre 1793 – Après quelques mois de retrait du jeu politique, en plein cœur de la Révolution, Danton revient à Paris. Entouré de Desmoulins et ses amis, il veut infléchir la politique de terreur menée par Robespierre et le Comité de salut public, trop violente à son goût. Mais les amitiés et les alliances d’hier ont changé, les enjeux aussi…
Pris dans ce marasme révolutionnaire, Danton va se faire dépasser et prendre au piège de l’insurrection. Ce sont ses derniers mois de vie au milieu d’une furie politique.
Etienne Ménard, auteur et interprète : « Danton, les derniers jours du Lion c’est entrer dans l’intimité des ultimes semaines de personnages au destin hors-norme, engagés dans une terrible lutte de pouvoir, à un moment épique de l’Histoire de France.
Tout, dans la Révolution, peut être source d’inspiration pour le théâtre : le contexte, l’évènement, son impact sur l’Histoire et sur le monde, les personnages et leur destin, la dramaturgie… »
LA PROVENCE
« Pour ces deux grands tribuns qui ont laissé une empreinte ineffaçable dans notre Histoire, il fallait bien un texte à leur hauteur […] Les acteurs campent leurs personnages avec une intensité réjouissante. Comment peut-il en être autrement quand on se retrouve dans la peau de Danton, Robespierre, Desmoulins, et autres mythes de l’Histoire ? La mise en scène épurée met en valeur le texte et c’est bien ce qui nous importe, afin de mieux saisir les tenants et les aboutissants de la grande Histoire à laquelle vont se retrouver mêlées les petites histoires individuelles ou communes de chacun “
ReGarts
« Une mise en scène alerte (…). Une jeune équipe de comédiens assure une distribution dynamique. C’est bien joué, on est pris par l’action. Étienne Ménard campe un Danton tout en puissance face à un Robespierre chétif et retors, on sent en lui les ressorts d’une révolution qui se voudrait plus humaine. »
SORTIES-A-PARIS
« Magnifiquement jouée par des comédiens sublimement inspirés et habités par leurs personnages dans une mise en scène dépouillée et puissante ! cela donne un spectacle bouleversant dans lequel les passions humaines et la comédie du pouvoir n’ont pas pris une ride ! Une mention particulière à Étienne Menard, Danton magistral et auteur de ce très beau texte. »