Drame
FAUSSE NOTE
De Didier CARON
JEUDI 6 AVRIL 2023
GARE DU MIDI – 20h30
Durée : 1h20
Mise en scène : Didier Caron et Christophe Luthringer
Production : DES HISTOIRES DE THEATRE & ID PRODUCTION
Avec : Pierre Deny et Pierre Azema
Dans un huis clos oppressant, deux hommes se retrouvent face à leur destin et à leur passé.
Qui est cet inquiétant Monsieur Dinkel qui importune à maintes reprises, dans sa loge, le chef d’orchestre de renommée internationale H.P. Miller ?
Plus l’entrevue se prolonge, plus le comportement de ce visiteur devient étrange et oppressant. Jusqu’à ce qu’il dévoile un objet du passé.
Cette pièce aborde les thèmes de la transmission, de la réparation, du libre-arbitre, de la vengeance . Un fils peut-il aimer malgré tout un père qui s’est mal conduit ? Pouvons-nous porter sa faute et culpabiliser toute notre vie ? L’obéissance est-elle toujours justifiée ? La vengeance, si elle semble apaiser, peut-elle réparer le mal et la douleur qu’il cause ?
FIGAROSCOPE
« Les deux comédiens sont très justes et très impressionnants. Ils sont magnifiques d’intensité et de précision et formidablement complices. »
LA PROVENCE
« En mettant en scène ce texte dans un espace clos, voulu hermétique aux sentiments, Didier Caron a su faire ressentir à un public plein d’attente les vertiges de l’enfance ainsi que la sauvagerie des penchants humains… Drame oppressant au suspense véritablement bien maintenu. L’intrigue puissante et haletante ne permet pas au spectateur de détourner les yeux et le laisse en proie aux griffes de son imagination étourdi et désemparé face à cette réalité crue. Le rire s’immisce parfois tel une bouffée d’air au cœur de ce chaos émotionnel. On reste coi. »
TATOUVU.COM
« Au bout de la baguette la vérité éclatera toujours »
« Et si le génie adulé par le public était en réalité un monstre ? On trouve parfois charmante une personne dont on ne connait ni toutes les facettes ni la biographie. C’est cet amer constat que fait Didier Caron qui met en scène un chef d’orchestre au double visage. »