L’invention de nos vies

Comédie sociale

L’INVENTION DE NOS VIES

D’après Karine TUIL

JEUDI 7 DECEMBRE 2023
GARE DU MIDI – 20H30
Durée : 1H35

Adaptation : Johanna Boyé et Leslie Menahem
Mise en scène : Johanna Boyé
Création sonore : Mehdi Bourayou
Création lumière : Cyril Manetta
Costumes : Marion Rebmann
Scénographie : Camille Duchemin
Assistante mise en scène : Sophie Bouteiller
Soutien Chorégraphique : Johan Nus

Production : ATELIER THEATRE ACTUEL en coproduction avec -LE THEATRE RIVE GAUCHE-les Sans chapiteau fixe et Matrioshka Productions

Avec : Valentin de Carbonnières, Mathieu Alexandre, Yannis Baraban, Nassima Benchicou, Brigitte Guedj, Kevin Rouxel, Elisabeth Ventura

Adapté d’un roman éponyme de Karine Tuil, « L’invention de nos vies » déroule sous nos yeux les grands mythes de notre époque : la course à la réussite sociale, le mensonge et l’imposture pour y parvenir, le mépris des autres et l’individualisme forcené.
Pour mener d’autres vies que la sienne, un brillant avocat s’invente une autre existence ; Sam Tahar est-ce Samir ou Samuel ? Est-il Juif ou Arabe ? La faiblesse de Samir, c’est Nina dont il était très amoureux et qu’il veut reconquérir à tout prix, quitte à ce que son passé le rattrape. Selon un proverbe juif « Avec un mensonge, on va très loin, mais sans espoir de revenir en arrière ».
Une pièce haletante, construite comme un thriller basé sur une usurpation d’identité, une scénographie toujours en mouvement, transportant le spectateur de Paris à New York, de l’atmosphère bourgeoise à la désuétude des barres d’HLM.
La création sonore omniprésente accompagne les personnages, leurs fantasmes, leurs rêves.
Sept comédiens dynamiques interprètent avec virtuosité la trentaine de personnages qui gravitent autour de Samir.

FRANCE INFO
« La talentueuse Johanna Boyé, dont on avait beaucoup apprécié « Les filles aux mains jaunes » et « Est-ce que j’ai une gueule d’Arletty » adapte tambour battant avec la complicité de Leslie Menaham, le roman de Karine Tuil. »

SUR LES PLANCHES
« Valentin de Carbonnières interprète avec talent Sam, qui se débat dans les méandres de ses mensonges, sentant qu’il perd le contrôle total de la situation. De facto, il incarne un rôle complexe à plusieurs facettes. Les autres comédiens, tous excellents, multiplient les rôles en imprimant un ton et un rythme très resserrés… Johanna Boyé mériterait de devenir un modèle déposé tant son talent s’accroît au fil de ses spectacles ».

Voir nos autres spectacles