Un songe d’une nuit d’été

Comédie féerique lyrique

UN SONGE D’UNE NUIT D’ETE

D’après SHAKESPEARE & PURCELL

JEUDI 9 JANVIER 2020
GARE DU MIDI . 20H30
Durée : 1h30

Mise en scène : Antoine Herbez
Adaptation : Wajdi Lahami
Direction musicale : Didier Benetti
Scénographie : Charlotte Villermet
Chorégraphie : Claire Faurot
Chef de chant : Sophie Decaudaveine
Lumière : Fouad Souaker
Costumes : Madeleine Lhopitallier
Assistanat : Laury André

Production : LA COMPAGNIE AH !

Avec en alternance : Laëtitia Ayrès, Stéphanie Bargues, Ariane Brousse, Ivan Herbez, Grégory Juppin, Clotilde Lacroix, Orianne Moretti, Alice Picaud, Damien Pouvreau, Marie Salvat, Clément Séjourné, Maxime de Toledo, Henri de Vasselot

Parce qu’Hermia refuse d’épouser Demetrius malgré la loi suprême qu’on lui impose, parce qu’elle aime Lysandre et qu’elle est aimée de lui, le jeune couple décide de fuir à travers les bois qui jouxtent la ville. Demetrius suit le couple. Helena, amoureuse éconduite, suit Demetrius.
Les quatre amants s’enfoncent et se perdent dans une forêt peuplée de fées et d’esprits sur lesquels règnent Titania et Oberon, eux-mêmes en pleine querelle.
Pour se venger de l’affront que lui a fait subir sa reine mais également touché par les déboires amoureux de la belle Helena, le roi envoie son sbire, le lutin Puck, chercher une fleur magique. Mais confier la tâche au maladroit Puck, n’ est pas forcement la bonne idée pour régler le problème des Athéniens. Celui qui presse un peu de son suc sur les yeux d’un dormeur, l’oblige à tomber amoureux du premier être aperçu à son réveil.
Oberon veut lui-même agir sur Titania.
“C’est par la musique que j’ai abordé la mise en scène. C’est elle qui fait vivre la magie de cette forêt le temps d’une nuit d’été, c’est elle qui fait se mouvoir les arbres, apparaître le brouillard et rosir la lune argentée. Elle est le bruissement des ombres des êtres surnaturels, dont le son des instruments et les voix lyriques s’élèvent, haut dans le ciel.”(Antoine Herbez)

TELERAMA
« Jolie idée que ce spectacle qui mêle à la comédie de Shakespeare la ravissante musique baroque – the Fairy Queen – que composa pour elle Franck Purcell.”

LE FIGARO
« Une heure trente durant, on a ri, on a été ému, on a admiré la pureté d’un décor, la joliesse des costumes, on a été époustouflé par la grâce et la virtuosité de la troupe réunie par Antoine Herbez…Allez trouver des interprètes assez doués pour passer de la parole au chant avec un tel naturel ! »

L’AVANT-SCENE THEATRALE
« Antoine Herbez fit preuve de beaucoup de goût. Interprétation, éléments de décor, chants, tout respire la délicatesse. C’est un spectacle qui sait être en même temps modeste et ambitieux. »

Photos

 

 

 

 

 

 

 

Voir nos autres spectacles