Comédie – classique
DOM JUAN
De MOLIÈRE
JEUDI 1er DECEMBRE 2022
GARE DU MIDI – 20h30
Durée : 1h25
Mise en scène : Jean-Philippe Daguerre
Création et direction musicale : Petr Ruzicka
Diffusion : LE GRENIER DE BABOUCHKA
Avec : Simon Larvaron, Teddy Melis, Vanessa Cailhol, Grégoire Bourbier, Nathalie Kanoui, Charlotte Ruby, Tonio Matias, André-Marie Mazure
Retour en 1665, un an après Tartuffe, que la Compagnie du Saint Sacrement et l’archevêque de Paris ont réussi à faire interdire malgré son succès, Molière revient avec un personnage encore plus manipulateur et encore plus dangereux pour la société. Le grand séducteur, libertin et hypocrite, Dom Juan Après treize représentations, la pièce est suspendue et n’est plus jamais rejouée du vivant de l’auteur. Elle ne sera reprise qu’après sa mort, dans une version remaniée de Corneille.
Jeune noble vivant en Sicile, Dom Juan accumule les conquêtes amoureuses, les jeunes filles nobles comme les servantes, et les abandonne au déshonneur. À ses côtés, son valet Sganarelle est terrorisé par son insolence et son cynisme.
Ils fuient, poursuivis par Elvire, épouse éplorée délaissée par le séducteur, et par les frères de celle-ci, qui entendent bien obtenir réparation de cet affront.
LE PARISIEN
«Contrastée et forte, l’émotion fait son numéro : on rit autant qu’on est touché devant ce spectacle à partager en famille.»
LE POINT
” Jean-Philippe Daguerre mêle musique, danse, travail de clown dans une mise en scène très gaie et originale […]. Les vers de Molière se savourent comme des fruits mûrs. La troupe d’acteurs est dynamique, avec une joie contagieuse quand elle fend le public en entrant ou sortant de la salle. C’est frais et cela peut séduire tous les spectateurs à partir de 10 ans.”
LE FIGARO
“Accessible à tous, limpide et efficace. Après avoir tout raflé aux Molières avec Adieu Monsieur Haffmann, Jean-Philippe Daguerre revient aux classiques avec beaucoup d’humour et d’intelligence.”