Drame historique
LES MISERABLES
De VICTOR HUGO
JEUDI 2 AVRIL 2020
GARE DU MIDI . 20H30
Durée : 1h30
Adaptation et mise en scène : Manon Montel
Costumes : Patricia de Fenoyl assistée de Floriane Boulanger
Chorégraphie et musique originale : Claire Faurot
Lumière : Allan Hové
Images vidéo : Margaux Compte-Mergier
Production : COMPAGNIE CHOUCHENKO-LUCERNAIRE
Avec : Manon Montel, Anatole de Bodinat, Xavier Girard, Léo Paget, Grégoire Bourbier, Claire Faurot, Cécile Genovese, Antoine Herbez
Les Misérables, c’est la confrontation entre le grotesque et le sublime, le destin individuel et celui d’une nation. L’écriture du spectacle est recentrée sur le personnage de Mme Thénardier. Interprétée par une comédienne accordéoniste, elle devient la narratrice de la pièce. Les spectateurs suivent Jean Valjean, et s’immergent avec lui dans un XIXe siècle mouvementé. Autour de Cosette et lui, gravitent l’impitoyable Javert, la victime Fantine, les bourreaux Thénardier, l’amoureux Marius et le gamin de Paris, Gavroche, symbole de la misère et de la lumière.
Grâce à la faculté de travestissement des huit artistes,la totalité des personnages clés est incarnée sur scène et avec eux le microcosme de leur société.
L’OBS
“Réduire un roman de 2000 pages à un spectacle d’une heure et demie, voilà une compression digne de César. Servie par d’excellents comédiens, Manon Montel accomplit avec brio cette mission impossible.”
L’ HUMANITE
“Difficile de résumer le père Hugo. Et pourtant, en une heure et demie, Manon Montel y réussit fort bien. En tenant l’équilibre sur le fil fragile du récit sans choir du coté de la platitude narrative, ni de celui de la démonstration pataude […].Dans cette confrontation entre le grotesque et le sublime, la symphonie hugolienne est à nouveau au rendez-vous […]. Comme dans la vraie vie. Et c’est pour cela, aussi que l’on y croit.”
LE MONDE
“La mise en scène gravite autour des personnages comme si elle était en train de les peindre au pinceau. Les tableaux d’une véritable beauté (il faut saluer la costumière) palpitent sous une lumière très maîtrisée […} le spectacle servi par d’excellents comédiens devrait impressionner.”
Photos