Les Rostand

Biographie théâtrale

LES ROSTAND

De PHILIPPE BULINGE

JEUDI 15 ET VENDREDI 16 OCTOBRE 2020
COLISEE – 20H30
Durée : 1h15

Mise en Scène : Maude et Philippe Bulinge
Scénographie : Camille Lamarque

Production : COMPAGNIE INTERSIGNES

Avec : Charlotte Michelin, Vincent Arnaud

Lorsque deux Poètes se rencontrent, s’aiment et se déchirent dans le Paris de la Belle Epoque…

On voit ici vivre et se construire ce couple d’écrivains, leurs succès, leurs échecs, leurs rêves, leurs illusions. Edmond Rostand, que l’histoire littéraire a contraint à n’être que l’auteur d’une seule œuvre, Cyrano de Bergerac, subit la malédiction due à ce succès.
Toujours soutenu par Rosemonde Gérard son épouse, cette muse poétesse, qui sacrifie sa carrière par amour pour lui, mais qui pourtant ne put empêcher que leur rêve ne tourne au cauchemar.

TELERAMA
«Quelle bonne idée de faire revivre ce couple d’écrivains, que l’on associe surtout à Cyrano et à l’immense succès que la pièce remporta dès sa création (1897) ! On découvre les angoisses d’écriture d’Edmond, son amour du théâtre et surtout l’amour de sa vie, sa femme. Poétesse, Rosemonde Gérard se marie avec lui en 1890. Il est ici question de leurs conversations, leur intimité, leurs connivences, leur tendresse quand elle décide de renoncer à l’écriture pour pouvoir se consacrer à lui. De la jalousie de cette dernière, aussi, quand l’écrivain est complètement subjugué par Sarah Bernhardt. Le texte est bien écrit (Philippe Bulinge), à la manière de Rostand, avec des alexandrins. Les deux comédiens, très bons, nous font redécouvrir un poète que nous ne connaissons plus très bien et la femme qu’il aimait. On se régale.»
Sylviane Bernard-Gresh
LIBRE THEÂTRE
«L’excellent texte de Philippe Bulinge, spécialiste de l’œuvre d’Edmond Rostand, évoque avec bonheur l’histoire de cette relation passionnée, tout en nous donnant à entendre quelques-uns des plus beaux vers de Rostand.
Ce texte est en outre porté par de grands acteurs : Vincent Arnaud est un Rostand qui passe de l’exaltation au désespoir. Charlotte Michelin incarne une Rosemonde touchante et parfois bouleversante, mais toujours déterminée. Un spectacle, passionnant et surtout très émouvant, à ne pas manquer !»
Ruth Martinez

COUP DE THEATRE
“Vincent Arnaud et Charlotte Michelin sont époustouflants de talent, émouvants, passionnés. Tous deux nous emportent dans les tourments de ce couple mythique, face aux dessous de la construction de l’œuvre d’Edmond Rostand.”

Photos

Voir nos autres spectacles