Vaudeville
LE DINDON
De GEORGES FEYDEAU
JEUDI 17 MARS 2022
GARE DU MIDI – 20H30
Durée : 1h30
Mise en scène, adaptation et scénographie : Anthony Magnier
Assistante à la mise en scène : Cécile Mathieu
Costumes : Mélisandre de Serres
Lumières : Stéphane Balny
Production : COMPAGNIE VIVA
Avec en alternance : Delphine Cogniard, Guillaume Colignon, Mikael Fasulo, Magali Genoud, Vanessa Koutseff, Marie Le Cam, Anthony Magnier, Sandrine Moaligon, Xavier Martel, Laurent Paolini, Julien Renon, Victorien Robert, Audrey Sourdive
La vertueuse Lucienne est en proie aux assiduités du maladroit Rédillon et de l’infatué Pontagnac. Elle leur fait savoir qu’elle ne trompera son époux, le brave avoué Vatelin auquel elle a juré fidélité, qu’à condition qu’il en fasse de même. Ce qui lui permettrait de dire : « Vous m’avez trompée, je vous trompe aussi ! » Tout se complique avec l’arrivée d’anciens amants, de nouveaux soupirants et d’épouses outragées, Madame Pontagnac et Maggy, l’ex-maîtresse de Vatelin, arrivant chez lui inopinément. Renversant les rôles traditionnels, Feydeau montre ici des hommes devenus objets sexuels manipulés par les femmes, dans une comédie où le spectateur est tenu en haleine pour savoir qui sera finalement le « dindon de la farce ».
LE FIGARO :
« La pièce de Feydeau s’avère savoureuse dans la mise en scène d’Anthony Magnier. »
Philibert Humm
LE PARISIEN :
« La Compagnie Viva donne un coup de fouet à la comédie de Feydeau et se livre au rire avec une énergie remarquable. » Sylvain Merle
L’HUMANITÉ :
« La mise en scène survoltée d’Anthony Magnier propose un Feydeau aux « petits marrons » avec rires, portes qui claquent et grincements de dents garantis. »
FIGAROSCOPE :
« La comédie fait craquer les coutures sociales. On rit sans s’arrêter ; les comédiens endossent tous les rôles avec bonheur… Un régal dans le meilleur esprit du théâtre de tréteaux. »
Photos