Le retour de Richard 3 par le train de 9h24

Comédie


LE RETOUR DE RICHARD 3 PAR LE TRAIN DE 9H24


DE GILLES DYREK
d’après une idée originale et un film d’Eric BU écrit par Gilles DYREK


JEUDI 23 MAI 2024
GARE DU MIDI – 2OH30
DUREE : 1H25

Mise en scène : Eric Bu assisté de Sophie Bouteiller
Musique originale : Stéphane Isidore
Chorégraphie : Florentine Houdinière
Scénographie : Marie Hervé
Création lumières : Cécile Trelluyer
Costumes : Christine Vilers
Création maquillage et perruque : Emmanuelle Verani

Production : ATELIER THEATRE ACTUEL en coproduction avec Louis d’OR Production, MK PROD’ et Roméo Drive Productions


Avec : Hervé Dubourjal, Isabelle de Botton, Amandine Barbotte, Camille Bardery, Lauriane Escaffre, Benjamin Alazraki, Jean-Gilles Barbier, Gilles Dyrek


Une réunion de famille comme vous n’en avez jamais vu !
Pierre-Henri, qui a fait sa fortune dans la communication politique, se sait très malade et condamné. Il a convié toute sa famille à passer une semaine dans sa maison de campagne pour régler une dernière fois tous les différends qui l’ont éloigné d’elle et partir en paix.
Mais ce n’est pas une famille ordinaire ! Dans l’impossibilité de réaliser son projet avec ses proches, morts dans un accident d’avion dix ans plus tôt, il embauche en réalité des comédiens pour jouer leur rôle et recréer les derniers jours d’une harmonie familiale. Quelques jours pour tout se dire, s’excuser et peut-être se pardonner.
Malheureusement les comédiens recrutés sont venus accompagnés de leur ego… Tout ce joli monde va très vite mélanger le réel et la comédie pour le grand désarroi de Pierre-Henri qui ne contrôle plus rien et le plus grand plaisir du spectateur.
La pièce, à l’humour à la fois cynique et hilarant, est portée par une joyeuse bande de comédiens remarquables, déjantés, capables de passer de coq à l’âne en une fraction de seconde.

LE POINT
« Une pièce attachante et exaltante. Plus qu’une comédie loufoque, un mode d’emploi pour se réconcilier avec sa famille. »
CULTURETOPS
« Jubilatoire ! C’est un cri d’enthousiasme que l’on pousse à la sortie de ce spectacle. Gilles Dyrek a concocté un texte à rebondissements permanents. Il met en abîme le théâtre, la famille (grand lieu de spectacle permanent) où les rôles de chacun se télescopent entre réalité et fiction. La galerie de portraits dressés, magnifiquement composée par chacun des comédiens, vous arrache rires et larmes avec autant d’aisance. La mise en scène d’Eric Bu est tout simplement remarquable. »

Voir nos autres spectacles