Le silence de la mer

Drame

LE SILENCE DE LA MER

D’après VERCORS

JEUDI 12 ET VENDREDI 13 OCTOBRE 2023
LE COLISEE – 20H30
Durée : 1H10

Adaptation et mise en scène : Gilbert Ponté
Création lumière et son : Kosta Asmanis

Compagnie : « Les Démarqués »

Avec : Joël Abadie, Olivier Hérauld, Rayana Horowitz

En pleine Seconde Guerre mondiale, un homme et sa nièce se voient forcés d’accueillir chez eux un officier allemand. À défaut de pouvoir s’y opposer, ils prennent le parti de s’emmurer dans le silence, de faire comme si l’étranger n’était pas là.

Cette pièce sur la désobéissance est un appel au réveil des consciences, au sursaut face à l’inacceptable. Publié en 1942, ce texte de Vercors est d’autant plus puissant qu’il a été diffusé dans la clandestinité. L’œuvre a dérangé, c’est certain. Voir jouer ce classique apporte une dimension supplémentaire au texte déjà si fort.

Faut-il se taire pour résister ? Faut-il garder silence ?

Dans notre monde de la parole, la liberté d’expression est plus que jamais source de conflits… Ou les mots perdent leur sens premier… ou on fait dire aux mots le contraire de ce qu’ils voulaient dire. Se contenter de se taire est-ce vraiment résister ? Faut-il continuer de se taire quand la situation en devient intolérable ?

A-t-on le droit de se taire ? Doit-on se taire pour sauver ce qui reste de son intégrité ?
Refuser le dialogue aujourd’hui est-ce une manifestation de force ou un simple aveu d’impuissance ?

LE PROGRES
« Un silence qui parle …. »

HOLLYBUZZ
« Le rôle de l’officier, s’il dispense toujours autant d’énergie, laisse transparaître à travers de subtiles modulations – et non plus seulement par le texte – l’exaltation, l’amour ou le désespoir qui sont les siens»

LA NOUVELLE REPUBLIQUE
« Pour découvrir un texte fort et poétique. Et pour se remettre en question »

Voir nos autres spectacles