L’Ecole des Femmes

Comédie

ATTENTION : CHANGEMENT DE COMPAGNIE

L’ECOLE DES FEMMES
DE MOLIERE

JEUDI 19 MAI 2022
GARE DU MIDI . 20H30
Durée : 1h30

Mise en scène, adaptation et scénographie : Anthony Magnier
Création Lumière : Charly Hové
Musique : Mathias Castagné
Costumes : Mélisande des Serres
Diffusion : Coline Fousnaquer

Production : Compagnie VIVA

Avec : Eva Dumont, Mikael Fasulo, Victorien Robert

Arnolphe prétend qu’une femme ne peut être sage et vertueuse qu’autant qu’elle est ignorante et niaise. Aussi, pour avoir une épouse à sa guise, il fait élever sa jeune pupille, Agnès, au fond de sa maison, sous la garde d’un valet et d’une servante aussi niais qu’elle. La jeune Agnès, qui a été élevée dans la plus grossière ignorance, se fatigue bientôt de l’isolement où on la retient. S’étant mise un jour à la fenêtre, elle aperçoit un beau jeune homme qui la salue ; elle, qui ignore jusqu’aux plus simples convenances, rend le salut qu’on lui fait et se laisse bientôt prendre au bel air et aux belles paroles du jeune Horace. On rit du supplice du pauvre Arnolphe qui finit par faire pitié, tant il est puni de son système d’éducation.

“L’École des Femmes est l’histoire d’un songe, du songe d’un homme qui cherche à contrôler ceux qui l’entourent. En ces temps de questionnement sociétal, comment ne pas se saisir de cette œuvre qui a pour épicentre la relation homme – femme ? Se questionner sur notre héritage, sur ce que nous sommes, et ce que nous souhaitons devenir. Se questionner, oui, mais par le rire et la farce, accompagné du plus grand dramaturge français, celui qui a le talent de nous transporter du burlesque au drame et qui sans cesse nous apprend sur nous-mêmes, sans jamais être moralisateur” (Anthony Magnier)

TOUTE LA CULTURE
“Anthony Magnier a réussi à restituer, plutôt que l’ambivalence profonde des personnages, l’ambiance de la pièce dans le jus de sa création, c’est-à-dire avec les contraintes logistiques d’un Molière reprenant la route pour une tournée nationale…. C’est la sixième rencontre avec Molière d’Anthony Magnier qui possède ce talent de nous transporter dans le burlesque. Les comédiens servent le trait comique sous un accueillant soleil de plomb ; le public sourit, rit et applaudit.”

Photos

Voir nos autres spectacles