Pyrénées, ou le voyage de l’été 1843

Récit de voyage

PYRENEES, OU LE VOYAGE DE L’ETE 1843

De VICTOR HUGO

JEUDI 17 ET VENDREDI 18 OCTOBRE 2019
LE COLISEE . 20H30
Durée : 1h10

Adaptation et mise en scène : Sylvie Blotnikas
Lumière : Laurent Beal

Production : ACTE 2- LA PETITE COMPAGNIE

Avec : Julien Rochefort

Dans les pas d’un génie de la littérature – Le 18 juillet 1843, Victor Hugo, qui a 41 ans, commence son traditionnel voyage d’été. Ce voyage de près de deux mois le mène de Biarritz à Oléron, en passant par l’Espagne et les Pyrénées. C’est l’occasion pour Hugo non seulement de découvrir et de s’émerveiller, mais aussi de plonger dans son passé. Au fur et à mesure de son périple, il écrit de nombreux textes réunis dans un journal de voyage qu’il a l’intention de publier. Mais un évènement tragique viendra interrompre ce voyage…
Ce récit, plein d’humour, de simplicité et de grandeur est adapté pour la première fois au théâtre.

FIGAROSCOPE
« Julien Rochefort fait revivre le poète lors de son voyage dans les Pyrénées. Hugo est un maître, un géant dont on ne se lasse pas d’entendre la voix ; Julien aime passionnément ce génie, engagé, entier, complexe, subtil. Il rêvait depuis longtemps de faire entendre ce texte particulier, d’une beauté magistrale. L’adaptation est bonne, la direction sobre, l’interprète sensible et profond. Un merveilleux moment de haute littérature, non sans couleur tragique »

TELERAMA
« Julien Rochefort (un des fils de Jean) peut distiller sans jamais en faire trop, avec ce qu’il faut de théâtralité, de distance comique et de style XIXe romantique la fascinante écriture du maître, tout ensemble descriptive et onirique, pittoresque et philosophique »

WEB THEATRE
« Sylvie Blotnikas a adapté un récit de voyage de l’écrivain et mis en scène Julien Rochefort, seul en scène, dans la simplicité du jeu théâtral la plus totale, presque sans accessoire et sans décor. Julien fait un magnifique double théâtral de Victor Hugo ; la soirée est surtout un vagabondage où un acteur très original fait renaître un monde disparu et une écriture fraîche dont l’encre n’est pas sèche. »

Photos

Voir nos autres spectacles