Drame
SANG NÉGRIER
De LAURENT GAUDÉ
JEUDI 5 ET VENDREDI 6 MARS 2020
LE COLISEE . 20H30
Durée : 1h10
Mise en scène : Khadija El Mahdi
Créateur de masque : Étienne Champion
Costumes : Joëlle Loucif
Réalisation graphique : Antoine Loubat
Scénographie : Stefano Perocco di Meduna
Production : COMPAGNIE LES APICOLES
Avec : Bruno Bernardin
Dans ce récit extrait de Dans la nuit Mozambique de Laurent Gaudé, un homme usé par le temps raconte comment il est devenu fou. C’était à Saint Malo. Il était alors commandant d’un navire négrier. Dans le port de Saint Malo, soudain, les esclaves qu’il transportait s’échappèrent. Commença alors pour lui et ses hommes une traque dans les rues de la ville, une traque qui les mena jusqu’aux limites de la raison. Ils ramenèrent tous les esclaves, sauf un qui conçut une étrange vengeance qui, des années plus tard, les hante encore.
LICRA
« Un texte glaçant et captivant de Laurent Gaudé, interprété magistralement par Bruno Bernardin qui nous fait rentrer dans la peau d’un maître négrier. »
UNITED STATES OF PARIS
Khadija El Mahdi sert avec passion un texte incisif et puissant. Par la bande-son, les jeux de lumière et le décor modulable, elle fait tomber le masque. Quant à Bruno Bernardin, il est saisissant de justesse, notamment dans sa capacité à vivre les émotions. Une claque ! Voici le mot résumant le mieux ce moment fort et nécessaire de mémoire, de partage et de transmission. »
LE MONDE.FR
« Absolument saisissant ! Ne manquez pas ce spectacle ! »
FROGGY’S DELIGHT
« Une ébouriffante, puissante et exceptionnelle prestation incarnée ! »
Photos